La première chose à faire: faire le tour de votre domicile pour trouver une pièce qui peut être dans l’obscurité totale. En général, la salle de bain s’y prête plus que les autres pièces: ce sera votre chambre noire. PAS DE LUMIERE ROUGE
La lumière rouge est une lumière dont les papiers noir et blancs sont insensibles, mais pas les négatifs, donc le développement débutera par le chargement du négatif dans une cuve dédié dans le noir complet. Sans cela, vous allez voiler vos négatifs.
Le développement de négatifs ne nécessite que peu d’accessoires:
- une cuve (parfaitement indispensable)
- un décapsuleur
- une paire de ciseaux
- un chronomètre ou une montre
- un thermomètre autour de 20°C et précis à 1°C près
- Toute la chimie nécessaire (révélateur film, bain d’arrêt, fixateur)
1ère étape: mettre le négatif dans la cuve. OBSCURITE TOTALE
Décapsulez la cartouche du négatif comme une bouteille et sortez le négatif en faisant attention de ne pas y mettre les doigts.
Coupez le bout du négatif pour qu’il soit droit, pour plus de simplicité, faites 2 petits bords arrondis, cela aide à faire glisser le film dans la spire.
Placez vos outils dans l’ordre de gauche a droite pour pouvoir facilement vous y retrouver dans le noir:
spire/ciseaux/axe/cuve/couvercle/capuchon
Placez le début du négatif dans la spire et avec vos doigts, faire tourner la spire pour aider le film à rentrer. Entraînez vous en plein jour avec un négatif abîmé ou inutile.
Au bout du film, couper le négatif au bord de l’axe du film et terminer de l’enrouler dans la spire. Placer la spire dans l’axe de la cuve et placer le tout dans la cuve, refermer la cuve avec le couvercle.
Reste le capuchon que l’on mettra uniquement lorsque l’on agitera la cuve.
2ème étape: préparer la chimie. ON PEUT RALLUMER
Mettre dans des récipients séparés la chimie préparée selon la notice.
Exemple
- l’ilfosol S d’ilford est un révélateur liquide concentré à diluer. 20ml de produit plus 280ml d’eau pour préparer 300ml de révélateur
- Le bain d’arrêt comme l’ilfostop, 2-4ml environ de produit puis compléter avec de l’eau pour 300ml de bain d’arrêt
- le fixateur comme l’ilford Rapid. 60ml de produit plus 240ml d’eau pour 300ml de fixateur
300ml est un volume en général bien adapté pour recouvrir parfaitement le film dans la cuve.
Le bain d’arrêt peut être remplacé par de l’acide acétique fort à raison de quelques gouttes dans 300ml d’eau. Attention, on verse toujours l’acide dans l’eau, pas l’inverse.
3ème étape: vérifier la température
En général, les produits sont calibrés pour être utilisés dans du liquide à 20°C. Vérifiez ça au thermomètre, sinon, adapter les temps de développement par rapport à ceux préconisés sur la notice du révélateur.
Si besoin, ajuster la température en trempant votre récipient dans un saladier d’eau chaude ou d’eau glacée.
4ème étape: faire le développement
Dans l’ordre, il va falloir révéler, arrêter, et fixer.
Préparer le chronomètre et le lancer juste lorsque vous versez le révélateur dans la cuve. Fermez la cuve avec le capuchon et agiter selon les instructions du révélateur.
Par exemple, ilford préconise d’effectuer des retournements pendant 10 sec toutes les minutes.
Tapoter après chaque séquence d’agitation pour décoller les bulles qui pourraient se former sur votre négatif et attendre la minute suivante.
Faire ceci durant toute la durée préconisée.
La pellicule HP5 par exemple développée à 20°C dans de l’ilfosol S dilué à 1+14 doit être développée pendant 9’30 ».
20 secondes avant la fin, vider la cuve en retirant le capuchon sans enlever le couvercle. et lorsque le temps de développement est fini, verser le bain d’arrêt puis agiter non-stop pendant 30 secondes environ.
Seul la durée de contact avec le révélateur doit être très précise dans le temps de développement.
Puis faire de même avec le fixateur selon les instructions de la notice, par exemple, le Rapid fixer ilford préconise 10 sec toutes les minutes, pendant 2 à 4 minutes.
5ème étape: rincer le négatif
Pour rincer le négatif, il faut bien sûr avoir vidé le fixateur. Versez de l’eau dans la cuve, puis agitez pendant 1 minute. Videz puis remettez de l’eau, agitez 1 minute puis verser. Faites ceci 7 ou 8 fois, cela diminuera le très gros de la concentration de produits chimiques.
Pour finir, rincez à l’eau courante en retirant le couvercle pendant au moins 5 minutes.
Pour avoir un négatif qui sèche bien, sans laisser de traces, vous pouvez faire un dernier rinçage avec de l’eau déminéralisée ou de l’eau avec quelques gouttes d’agent mouillant.
Sortez la spire de la cuve et sortez le négatif de la spire.
Faites sécher dans une pièce sèche au bout d’une pince a linge en tendant le négatif avec une autre pince à linge. Evitez de passer dans la pièce pendant que le négatif sèche, cela diminue le risque que des micro poussières se posent sur le négatif en train de sécher.
6ème étape: ranger le négatif
Pour bien conserver ses négatifs, vous pouvez les découper par bande de 6 et les ranger dans des feuillets de rangement négatifs que l’on peut trouver chez votre photographe ou à la FNAC.
Voilà! Vous savez à présent développer.
PS: Quelques trucs et astuces pour le développement se trouvent dans la rubrique « Trucs et astuces »
Pingback: Développez vos propres films Noir et Blanc | 400iso.org