A
Aberration : Terme traduisant l’incapacité d’un objectif à donner une image parfaitement nette.
Acide acétique : Il est utilisé dans le bain d’arrêt pour stopper l’action du révélateur. On recommande une solution de 2% pour le traitement des films et des papiers photosensibles.
Actinique : Se dit d’un éclairage qui impressionne les surfaces sensibles.
Affaiblisseur : Bain chimique qui diminue la densité d’une image.
Affaiblisseur de Farmer : Solution contenant un mélange de hyposulfite de sodium et de ferricyanure de potassium utilisée pour affaiblir des négatifs ou épreuves.
Agrandissement : Réalisation d’une épreuve plus grande que le négatif.
ASA (American Standard Association) : Les valeurs en ASA définissent la rapidité des films. Par exemple, un film de 200 ASA est 2 fois moins rapide qu’un film de 400 ASA (idem que ISO, International Standardisation Organization).
Autofocus : Se dit d’un appareil photographique automatique.
B
Bague-allonge : Tube en métal se plaçant entre le boîtier et l’objectif. Elle permet d’obtenir des grossissements importants (macrophotographie) de l’image pour les sujets rapprochés.
Bain d’arrêt : Solution acide dont le but est de stopper l’action du révélateur.
C
Cellule photoélectrique : voir le terme « posemètre ».
Cercles de confusion ou de diffusion : Chaque point objet donne un point d’un certain diamètre sur le film dans le cas d’une image « floue ». On considére que l’image est « nette » lorsque le diamètre de ce point est inférieur à une tolérance de netteté (c ou e). Pour un appareil 24 x 36, on utilise une tolérance égale à 0,033 mm, si c’est un appareil 6 x 6, la tolérance est égale à 0,05 mm.
Châssis : Accessoire utilisant des plans-films dans un appareil grand format.
Contraste : C’est le rapport entre la densité la plus faible et la densité la plus forte d’une image.
Couleurs complémentaires : Deux couleurs sont dites complémentaires lorsque leur addition donne le blanc. En photographie, les complémentaires aux primaires sont les suivantes :
Primaires -> Complémentaires
Rouge -> Cyan
Vert -> Magenta
Bleu -> Jaune
D
Développement : Opération chimique consistant à réduire les sels d’argent impressionnés par la lumière en argent en formant l’image. La qualité du développement dépend de la température, de l’agitation et de la durée du traitement.
Diaphragme : Elément mécanique servant à faire varier la quantité de lumière entrant dans l’appareil.
Diapositive : Image positive, couleur ou noir et blanc, sur un support transparent destiné être projeté.
DIN (Deutsche Industrie Normen) : Les valeurs en DIN définissent la rapidité des films. C’est une valeur logarithmique. Par exemple, un film de 20 DIN est 2 fois moins rapides qu’un film de 23 DIN. Correspondance de DIN vers ASA : 21=100, 22=125, 24=200, 27=400,…
E
Emulsion : Nom donné à la couche photosensible des matériaux photographiques.
Exposition : L’exposition est égale au produit de l’intensité lumineuse par la durée. L’intensité lumineuse dépend du diaphragme et la durée dépend de l’obturateur.
F
Film infrarouge : Il est sensible à l’ultraviolet, au bleu, au rouge, ainsi qu’aux rayons infrarouges. Applications : photographie médicale, scientifique, aérienne, militaire.
Film lith : C’est un film orthochromatique utilisé pour la reproduction : confection de négatif et de positif intermédiaire.
Film orthochromatique : Il est sensible au vert, au bleu et à l’ultraviolet. Applications : reproduction et dans tous les cas où s’impose l’utilisation d’un film rapide et non sensible au rouge.
Film panchromatique : Il est sensible au rouge, au vert, au bleu et à l’ultraviolet. Ce film est celui que l’on utilise principalement en photographie.
Film de type A : Film inversible couleur équilibré pour une utilisation en lumière artificielle de 3400ƒKelvin.
Film de type B : Film inversible couleur équilibré pour une utilisation en lumière artificielle de 3200ƒKelvin.
Filtre : Il a la particularité de stopper une partie des longueurs d’ondes correspondant à ses couleurs complémentaires. Il laisse passer les longueurs d’ondes correspondant à ses propres couleurs.
Fixage : Opération chimique consistant à fixer les parties restées présentes sur l’émulsion après le développement.
Flash : Source de lumière artificielle (éclair) de courte durée.
Focale : Distance du plan film au centre de l’objectif, la mise au point étant sur l’infini.
Format : Taille d’une surface sensible (papier ou film).
G
Gradation : Terme définissant le contraste d’un papier photosensible. La gradation est indiquée par un chiffre de 0 à 5 pour les papiers à grade fixe mais il existe des papiers à contraste variable associés à des filtres numérotés.
Granulation : Structure de l’image photographique due aux grains d’argent répartis sur l’émulsion.
H
Hyperfocale : Distance la plus courte à laquelle on peut placer l’appareil pour que l’objectif, réglé sur l’infini, puisse donner une image nette.
I
Infrarouge : voir le terme « film infrarouge ».
Inactinique : Se dit d’un éclairage de labo qui n’impressionne pas les surfaces sensibles (non panchromatique).
Incidente : voir le terme « lumière incidente ».
ISO : voir le terme « ASA ».
J
Joule : Unité utilisée en photographie pour indiquer la « puissance » d’un flash électronique (de studio).
K
Kelvin (symbole = ƒK): Cette unité est employée pour indiquer la température des couleurs d’une source de lumière à spectre continu.
L
Latitude de pose : Capacité d’une émulsion à accepter des expositions différentes, tout en donnant des images correctes.
Lith : voir le terme « film lith ».
Longueur d’onde : Distance entre 2 crêtes d’une onde sinusoïdale du spectre électromagnétique (en nm, nanomètre). La longueur d’onde permet de caractériser une radiation donnée et la couleur qui lui est associée.
Lumière incidente : Lumière éclairant un objet ou une surface.
Lumière réfléchie : Lumière renvoyée par un objet ou une surface en direction de l’appareil.
M
Mise au point : Opération consistant à régler la netteté de l’image pour une distance donnée.
N
Négatif : Image photographique inversée.
O
Objectif : Il est formé d’un certain nombre de lentilles séparées ou collées entre elles, serties dans un barillet tubulaire lui-même porté par une monture à rampe hélicoïdale, commandée par la bague de mise au point.
Obturateur : Elément mécanique destiné à déterminer la durée d’action de la lumière sur le film.
Orthochromatique : voir le terme « film orthochromatique ».
Ouverture : C’est le rapport entre la distance focale et le diamètre du diaphragme. L’ouverture est calibrée en graduations, dont le symbole est f , l’ouverture peut varier de f/1 à f/64, cette dernière valeur correspond à une ouverture aussi petit que le trou d’une aiguille. Exemple : un objectif de 120 mm de focale et dont le diamètre maximum du diaphragme de 30 mm est égale à une ouverture de 4 s’écrivant 1 : 4 ou f/4.
P
Panchromatique : voir le terme « film panchromatique ».
pH : Coefficient exprimant l’acidité d’une solution. Si le pH est inférieur à 7, la solution est acide et si le pH est supérieur à 7, la solution est basique.
Plan-film : Film rectangulaire utilisé dans un appareil grand format.
Posemètre : Appareil de mesure de luminance (cellule photoélectrique), indique les valeurs en ouverture et en vitesse en fonction de la sensibilité du film.
Positif : Image photographique identique à celle du sujet original.
Profondeur de champ : Zone de netteté située en avant et en arrière de l’image du sujet.
R
Rapidité : Sensibilité à la lumière d’un film, codé DX, exprimée en DIN, ASA ou ISO.
Réfléchie : voir le terme « lumière réfléchie ».
Révélateur : Solution chimique permettant le développement de l’image latente (« cachée »).
S
Sensibilité : Réponse d’une émulsion à l’action d’une quantité de lumière, exprimée en ASA , ISO ou DIN.
Spectre d’ondes magnétiques : voir le terme « longueur d’onde ».
T
Temps de pose : Durée nécessaire pour que une surface sensible soit correctement exposée.
TTL : Sigle du terme anglais « Through The Lens » c’est-à-dire « à travers l’objectif » faisant référence aux cellules ou posemètres effectuant leurs mesures de lumière à travers l’objectif.
U
Ultraviolet : Désigne les radiations de courtes longueurs d’ondes (entre 10 et 400 nm, nanomètre) situées en dessous du spectre visible. Les films photographiques sont sensibles aux ultraviolets d’où l’utilisation d’un filtre anti-ultraviolet par exemple en montagne.
V
Virage : Opération consistant à remplacer l’image argentique par une autre image colorée constitué par une solution chimique.
Z
Zoom : Nom donné aux objectifs à focale variable.