Le Scanner 1


v700Il existe de nombreuses marques de scanner et autant de pilotes, mais deux seuls vrais gros paramètres a savoir pour éviter les grosses bêtises:

  • la résolution
  • l’anti-poussière

Il existe 3 types de scanner:

  • le scanner à plat : pour scanner exclusivement des documents papiers
  • le scanner de négatif : pour scanner exclusivement les négatifs, diapos…
  • le scanner mixte : qui combine les deux, mais qui reste de qualité moindre dans le domaine du négatif qu’un scanner dédié

Les scanners mixtes sont aujourd’hui abordables et de qualité.

La résolution

Souvent représentée par le sigle DPI (dot per inch), il représente le nombre de pixels capturés sur une même ligne de 1 pouce. Plus la valeur augmente, plus la résolution est élevée, et l’image de qualité.

Le paramètre le plus important reste la perception humaine. L’oeil ne perçoit pas une définition au delà de 300 dpi. Il ne sert donc à rien que le résultat final (tirage photo en l’occurrence) ait une définition supérieure.

La seule différence que vous obtiendrez sera un fichier plus lourd à traiter.

Bien entendu, si vous souhaitez scanner une photo 10x15cm  que vous voulez tirer à un format plus grand, il faut inventer des pixels qui n’existent pas. Scanner à des résolutions supérieures pourrait être judicieux. Cependant, le scanner se contentera d’inventer des pixels tout comme photoshop ou un autre logiciel pourrait le faire, mais photoshop est bien souvent de meilleure qualité. Donc il vaut mieux scanner à la résolution classique quitte à retravailler sous un logiciel photo par la suite.

Un autre paramètre à prendre en compte est le type de support que vous souhaitez scanner: un journal, une photo, un négatif…

  • Un journal ne dispose pas d’une résolution de plus de 200 dpi, voire 250 dpi sur du très beau papier couverture.
  • Une photo papier brillant pas plus de 300 dpi.
  • Un négatif: à fond (dans la limite du raisonnable, scanner à 7200 dpi un négatif ne sert à rien, la qualité de l’objectif de votre appareil n’allant souvent pas jusque là).

Il ne faut donc pas scanner au delà de la qualité du support original.

exemple: un négatif que l’on souhaite agrandir en format 24x36cm, à partir d’un négatif 24x36mm 10 fois plus petit, il suffira de scanner le négatif vers 3000 dpi (résolution qui rapportée au format final sera de 300 dpi).

L’anti-poussière

On retrouve des anti-poussières avec les scanners mixtes et de négatifs puisqu’ils permettent de diminuer voire de supprimer les poussières du négatif lui même.

Il existe 2 types d’anti-poussières: logiciel ou matériel.

Un anti-poussière logiciel se contente, lorsqu’il croit détecter une poussière, de flouter la zone et faire disparaître la poussière. N’importe quel logiciel photo peut le permettre manuellement, et de manière plus précise.

L’anti-poussière matériel utilise plusieurs technologies basées sur un rayon infrarouge. Les sels d’argent réfléchissant l’infrarouge, les négatifs noir et blancs sont donc incompatibles avec cette technologie. Il faut donc penser à désactiver l’anti-poussière (si le logiciel ne le fait pas de lui-même).

Récapitulatif:

  • scanner un jounal: 200 dpi
  • scanner une photo: 300 dpi
  • scanner un négatif: maximum possible

négatif ou diapo noir et blanc: désactiver l’anti-poussière

Abonnez vous au podcast ici (ou sur iTunes) ou écoutez le podcast ci dessous.


Commentaire sur “Le Scanner

Les commentaires sont fermés.