Le but de ce dossier n’est pas de référencer les agrandisseurs du marché mais de présenter leurs caractéristiques afin de pouvoir comprendre leur fonctionnement et de faire le bon choix pour l’usage que l’on veut en faire.
Il existe plusieurs points à examiner lorsqu’il sagit de choisir un agrandisseur:
Le passe vue: C’est la partie de l’agrandisseur qui permet de placer le négatif en vue de le tirer sur papier. le format maximal de ce passe vue conditionne le type de format de négatif que l’on peut utiliser. Les entrée de gamme sont au format 24×36, format bien sûr le plus répandu, quant aux agrandisseurs plus performants atteignent le moyen format (6×6, ou encore 6×7, 6×9 ou plus…)
La colonne: La hauteur de la colonne permet de savoir jusqu’à quelle facteur de grandissement la photo pourra être tirée. c’est donc ce qui definit le format de tirage maximum. Sa robustesse et sa rigidité sont aussi 2 facteurs très importants car ils permettent d’effectuer des poses longues sans crainte de voir l’objectif bouger et ainsi de perdre de la définition sur la photo finale.
L’éclairage: Il existe 3 types de lumière: directe, semi-dirigée et diffuse.
• l’éclairage direct est celui qui fournira des tirages avec des temps de pose le plus court, car il exploite le maximum de la lumière de la tête d’agrandisseur. Cela donne des tirages très contrastés, reproduit très fidèlement les détails mais aussi les rayures.
• l’éclairage semi dirigé est la formule la plus fréquemment utilisée dans les agrandisseurs. Les tirages sont normalement contrastés et le grain du négatif est un peu atténué, ainsi que les petits défauts
• l’éclairage diffus est le 3ème type d’éclairage, et fourni quand a lui des images douces et une atténuation assez poussée des petits défauts du négatif. Les temps d’exposition sont cependant plus longs
Les filtres: On trouve des agrandisseurs avec des tiroirs à filtres, pour les papiers à contraste variable. Ceci est le système le moins cher, parfaitement fonctionnel. Mais ces tiroirs nécessitent de changer de filtre pendant un tirage qui nécessiterai plusieurs contrastes, et ce, en touchant à la tête, et donc en risquant de faire bouger quelque chose.
Certaines têtes sont multigrades, avec une molette de contraste, beaucoup plus commode à utiliser.
Le troisième type est la tête couleur, qui possède les mêmes avantages que la tête multigrade, avec la possibilité de pouvoir tirer de la couleur.
L’objectif: Avec l’agrandisseur, il faut choisir un objectif. Les Rodenstock ou Nikkor sont réputés, la focale 50 mm étant plus appropriée au 24×36 et le 80 mm plutôt au moyen format
Il est possible aujourd’hui de pouvoir s’équiper d’une chambre noire pour peu de frais, les agrandisseurs étant délaissés et mis en vente sur internet, on peut trouver de très belles occasions. Ce type d’approche force à travailler les photos et plutôt que d’essayer de rattraper une photo ratée, nous force à apprendre à mieux la réaliser dès la prise de vue. Quant aux tirages noir et blanc argentiques, il ne sont toujours pas égalés par le numérique (cela n’engage que moi bien entendu).
Profitez-en, il y en a plein sur ebay ou sur leboncoin.fr
PS: certaines références facilement accessibles aux débutants: axomat 5, omepus 6, durst M370
et pour les un peu plus confirmés: un agrandisseur terrible: le LPL 7700