L’hyperfocale


Définition:

hyperfocaleL’hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l’infini.

Par exemple, avec un objectif de 35 mm, en fermant le diaphragme à f/8 et en faisant la mise au point à l’infini, l’hyperfocale est à 4,64 m. On considère donc que tous les sujets situés entre 4,64 m et l’infini seront nets.

Intérêt:

Cette technique est très utilisée en reportage car elle permet de faire la mise au point une fois pour toute sur l’hyperfocale et ne plus toucher ensuite à la bague de mise au point. Ainsi, on ne perd plus de temps à mettre au point et les photos dans l’action sont d’autant plus facilitées. Cette technique est très utilisée avec les appareils à mise au point manuelle comme les télémétriques type Leica M par exemple.

L’hyperfocale d’un objectif permet de savoir à quelle distance minimale on peut afficher la mise au point pour que l’image soit nette de la moitié de celle-ci à l’infini. Si la distance hyperfocale est de 4,64 m, en plaçant le point à 4,64 m l’image sera nette de 2,32 m à l’infini.

Application pratique:

Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l’hyperfocale:

  • Mettre l’appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme
  • Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs  satisfaisante
  • Déplacer le repère « infini » sur le repère de mise au point
  • Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l’hyperfocale

Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l’infini.

Exemple: avec un 35 mm à f/8, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 4,6 m en réglant la mise au point sur l’infini. En réglant la mise au point sur cette distance de 4,6 m au lieu de l’infini, on obtient une zone de netteté de 2,3 m à l’infini.

Plus besoin de se préoccuper de la mise au point et on peut ainsi se consacrer pleinement au cadrage et à la composition de l’image!

Pour ceux qui n’ont pas de bague de profondeur de champs sur leur objectif (ce qui est de plus en plus courant) il suffit de calculer de façon théorique l’hyperfocale en utilisant l’assistant ci-dessous.

H = FxF / (f x c)

H = distance hyperfocale en mm
F = longueur focale de l’objectif (28, 50mm…)
f = diaphragme choisi
c = cercle de confusion = 0,033 mm en 24×36, 0,05 mm en 6×6.