Découverte du moyen format


Comme 400iso.org est un blog, c’est donc des actualités, des petites histoires auquel j’apporte mon expérience, des astuces ou des techniques à partager avec le plus grand nombre. Alors je vous montre le nouvel appareil que j’ai acheté, sur ebay: un véritable bijou: le Yashica Mat 124G.

yashicamat124

C’est un appareil photo moyen format (le négatif est très large et le format, au lieu des 24x36mm, fait 6x6cm.
Le négatif de 6 cm de large permet d’obtenir des détails qu’aucun réflex 24×36 n’obtient, ni même les meilleurs capteurs numériques actuels (sauf bien sur les capteurs moyen format à 50 Millions de pixels). Ce type de négatif offre de nouvelles opportunités de cadrage puisque cet appareil forme une image carrée, et donc renouvelle la façon de photographier.

page0_blog_entry87_2Pareil pour le viseur de poitrine, large, clair, superbe, et déclenchant des « Whaou » lorsque les gens regardent dedans.
Ce type d’appareil ne coûte pas forcément cher, on en trouve a partir de 15 euros, dans de nombreux vides greniers, ou encore sur internet. Attention, Le yashica se négocie beaucoup plus cher.

Il existe plusieurs types de reflex moyen format, déjà au niveau du format de l’image: 6×4.5 cm, 6×6, 6×7, 6×9, 6×12, 6×17 cm. Mais aussi avec un seul ou deux objectifs. Ce Yashica utilise le 1er objectif pour le viseur et le second pour le négatif. On appelle ça des TLR (Twin Lens Reflex) ou reflex à bi-objectif. Ils sont moins cher que les autres et sont assez performant. Si vous voulez découvrir un autre monde de la photographie argentique, essayez ce genre d’appareils, ils sont très attachants et très qualitatifs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.