A un jour de la sortie de la bête, on peut considérer que ces informations sont plus que probables.
Le nom semble être Pentax K-7
Et cela promet:
Capteur du K20D 14,6 MP nouvelle version
Monture KAF2
Un zoom livré 18-55 WR pour water-resistant ou weather-resistant
Anti-poussière nouvelle génération
Nouveau processeur de développement d’image PRIME II (amélioration du bruit et des dégradés)
Viseur 100% grossissement 0,92X avec nouveau verre de visée
Obturateur: 1/8000ème de sec, synchro X 1/180ème de sec
Rafale: 5,2 images/sec
Live View AF avec reconnaissance de visage
Mode vidéo 1280×720 à 30 images/sec micro intégré et sortie HDMI
Ecran 3 pouce VGA, 920 000 pixels
Mesure matricielle 77 zones
AF avec nouveau processeur SAFOX VIII+
Flash intégré avec assistance à l’autofocus
Capteur stabilisé
Mode HDR, avec correction automatique des distorsions et aberrations chromatiques
RAW PEF et DNG avec bouton dédié
Nouvelle batterie Haute capacité
Reste le prix, à la sortie, qui risque, comme Pentax a l’habitude, de sortir cher mais aussi de baisser très vite sous la barre des 1000 euros.
Je rappelle que le gros plus de Pentax est la gamme d’objectifs focales fixes Limited, à la fois qualitative, compacte, superbement construite, et en moyenne 30% moins cher que Canon et Nikon. De même pour leurs zooms pro, toujours 30% moins cher (capteur APS-C oblige), qui sont tropicalisés (pas de polémique sur le 16-50 Pentax dont les premiers avaient de gros défauts, qui semblent corrigés aujourd’hui)
Quant à moi, je rève de ce boitier, mais au prix du K20D, c’est aujourd’hui mon coup de coeur. 650 euros nu ou même 650 chez carrefour on line, avec le transtandart de base.
MAJ des prix indicatifs:
Pentax K-7 en boîtier nu : 1249 euros
Pentax K-7 en simple kit (avec l’objectif tropicalisé 18-55mm WR) : 1349 euros
Pentax K-7 en double kit (avec les objectifs tropicalisés 18-55mm WR et 55-200mm WR) : 1599 euros.
Ce que j’en pense:
J’ai noté certaines fonctions intéressantes qui ont été implantées comme Pentax à l’habitude de faire (souvenez vous du bouton RAW, du bouton vert, de la priorité vitesse&diaph ou encore de la priorité sensibilité, et le magique mode hyper-programme)
- Déjà je note leur volonté de faire du tout WR pour weather resistant. Il circule sur le net une photo d’un K-7 monté de son objectif entrée de gamme dédié, tout trempé, genre averse tropicale, sans aucune protection: impressionnant. Si je ne pousserai pas jusque dire ok on y va sous la douche, c’est plutôt rassurant quand même.
- Un bel écran de 3 pouces de la même définition que le D300.
- Une rafale à 5 images/sec, qui ne me fait ni chaud ni froid, étant donné que sauf sports particuliers, je préfère apprendre à déclencher au bon moment plutôt que me retrouver avec une photo prise 1/10ème de sec trop tôt avec la suivante 1/10ème trop tard (ce qui fait bien 5 images/sec). Mes images prises à Rolland-Garros ou au golf avec un F4 à 5 images/sec sont moins bonnes que celles que je prenais avec mon MZ6, sans rafale, car le déclenchement était fait au bon moment. Un photographe pro de sport basé aux USA m’avait d’ailleurs dit que sur son EOS 1D mark II, il n’utilisait pas de rafale, juste parce que c’est jamais déclenché au bon moment, et que le boulot de retour chez soit est sacrement rallongé.
- Le nouvel anti-poussière est un filtre passe bas, je ne connais pas bien le mécanisme mais il semble que ce soit un vrai anti-poussière digne de ce nom.
- Le mode vidéo en 720p est doté d’un AF disponible, du contrôle de l’ouverture (pour contrôler la profondeur de champ), et de la reconnaissance des visages (pour un suivi AF je suppose), avec une entrée Micro stéréo externe.
- Les photos prises à l’horizontale ou verticale peuvent être corrigées automatiquement si vous ne cadrez pas droit (à 1° près).
- Une fonction de correction automatique des aberrations géométriques et chromatiques (il faudra vérifier leur efficacité
- En cas de prise de vue sur trépied, il semble que le capteur (stabilisé soit utilisé pour recadrer l’image en déplaçant le capteur.