Fabrication d’un Sténopé


Prendre le contre-pied de là technologie en fabriquant son propre appareil est un rafraîchissant retour aux sources. Que vous ayez la fibre bricoleuse ou que vous recherchiez le maximum de précision, voici deux solutions à tester cet été.

stenopegeo1 stenopegeo2


 

stenopeLe sténopé (issu d’un mot grec signifiant « petit trou ») tient une place toute particulière dans l’histoire de la photographie. Bien avant que la solution du problème de la fixation des images sur un support soit résolue au début du XIX » siècle, le sténopé était connu comme le premier moyen de projeter le réel sur une surface. Les Chinois l’ont décrit cinq siècles avant notre ère, et ce génial touche-à-tout de Léonard de Vinci l’a expérimenté en son temps. Le principe est très simple. Imaginez une boîte, sur une face de laquelle vous aurez pratiqué un tout petit trou. Parmi les photons réfléchis par un point du sujet, seuls ceux ayant une direction de propagation passant exactement par le trou pourront entrer dans la boîte avant de se projeter sur le fond de celle-ci. On obtient donc, sans dispositif optique matériel, une représentation inversée du sujet, totalement exempte de distorsion géométrique et d’une profondeur de champ pratiquement sans limite. Les images obtenues par l’intermédiaire du sténopé, enrobées d’une enveloppe diffuse, ont souvent un aspect décalé, étrange et improbable. L’aspect anodin de l’objet, le fait qu’il soit posé et non tenu devant l’oeil, son silence total de fonctionnement permettent de réaliser des images qu’il serait délicat d’obtenir avec un appareil standard. Loin de n’être qu’un gadget de physique amusante, le sténopé est un curieux instrument à capter les rêves… Nous vous proposons ici deux moyens de réaliser des images au sténopé : une « fabrication maison » pour ceux qui privilégient le plaisir de construire de A à Z leur instrument et un kit proposé par Olpe pour les impatients.

 

Temps de pose

Avec son trou correspondant à un diaphragme d’environ f:150, le sténopé demande des temps d’exposition assez longs.?. Avec un film de 400 ISO, vous pouvez partir sur les bases suivantes, valables pour le sténopé Olpe et pour le « fabriqué maison » en position grand-angle. (En position télé, doublez les temps) :

Plein soleil : 2 s
Soleil voilé : 4 s
Temps couvert : 15 s
Intérieur : 30 s à 1 mn.

Ces temps sont indicatifs. Vous les affinerez avec l’expérience et le sténopé fait montre d’une étonnante latitude de pose. N’hésitez toutefois pas à braketer en surexposition, c’est-à-dire en doublant les temps d’exposition, voire en les quadruplant en intérieur.

Pour renforcer l’aspect ludique du sténopé « maison », nous avons conçu un appareil de format 4,5×6 cm, équipé d’un zoom (à notre connaissance le premier du genre…), couvrant approximativement une équivalence de focales 40-70 mm ! Nul besoin d’outils sophistiqués pour fabriquer ce sténopé : sa réalisation tient davantage d’une activité de travaux manuels que d’un bricolage d’expert. Le constituant de base est du carton d’une épaisseur de l mm.

 

à vos cutters!

 

page38_4Commencez par découper au cutter une bande de 394×40 mm. Pratiquez ensuite de légères incisions, dans le sens de la largeur, à des distances respectives de 67 mm, 197 mm et 264 mm d’un des bords. Percez la petite ouverture d’environ l cm de diamètre qui recevra l’axe de bobinage du film. Son centre est à 13 mm de deux bords adjacents d’un des rectangles de 40×130 mm obtenus après pliage.

page38_5

Pliez ensuite la bande de façon à obtenir une armature rectangulaire de 67×130 mm que vous refermerez à l’aide de papier kraft gommé. Renforcez chaque pliure avec le kraft. Le trou de bobinage indique le côté « dos » du sténopé. Découpez maintenant un rectangle de 66x 183 mm. Faites deux incisions à 27 mm de chaque bord sur une des faces du carton, puis deux incisions à 54 mm de chaque bord . sur l’autre face. Taillez, au centre du rectangle, une fenêtre verticale de 55×45 mm. Pliez les incisions à 90″ et collez le cavalier ainsi formé dans l’armature déjà réalisée.

page38_6Attention : la fenêtre, qui sert de guide au film, doit se trouver à environ 2 mm du bord de l’armature, côté dos. Si vous l’installez trop près du bord, le film risque d’avoir du mal à défiler. Les logements créés de chaque côté de la fenêtre recevront les axes débiteur et récepteur du film 120.

page38_7Attaquons-nous à présent au corps du « zoom » ! Découpez un rectangle de 204x 40 mm. Sur le sens de la largeur, incisez à 56 mm, 102 mm et 158 mm d’un des bords. Pliez, fermez, collez et renforcez les pliures au kraft gommé. Recommencez cette opération sur une bande de 216×40 mm, les incisions étant cette fois à 58 mm, 107 mm et 165 mm d’un bord. Pliez la bande autour du tube précédemment fabriqué de façon à l’enrober, puis assemblez ses extrémités au kraft. Les deux « tubes » à section rectangulaire doivent être bien ajustés, mais coulisser facilement l’un dans l’autre.

Le sténopé prend corps

 

page38_8Découpez un rectangle de 70×132 mm, percé en son centre d’une fenêtre verticale de 53×63 mm pour le passage du « zoom » (vérifiez vos cotes en posant le zoom sur le carton), et collez-le sur l’armature pour former la face avant du sténopé. Glissez le zoom dans la fenêtre de face avant, puis fixez le tube intérieur autour de la face interne de la fenêtre du film.

page38_9Préparez un rectangle de 130×192 mm. Pratiquez des incisions à 30 mm de chaque bord. évidez les coins pour obtenir, après pliage, le couvercle arrière du boîtier. Percez une petite ouverture de l cm de diamètre, au centre de la longueur et à 5 cm d’un des bords, qui servira à visualiser les numéros de vues. Prévoyez également un perçage qui viendra en coïncidence avec le trou de bobinage.

Tous ces éléments étant assemblés, vaporisez une couche de peinture en interne, préserver le contraste et minimiser le risque de voilage par réflexions internes.

 

Le perçage de « l’objectif »

page38_10

Reste à réaliser le trou « objectif’ du sténopé. C’est là que tout se joue : de sa précision dépend la définition des images obtenues. Découpez un rectangle de 60×53 mm, au centre duquel vous éviderez une fenêtre carrée de 2 cm décote. Taillez ensuite un carré de 3 cm de côté dans du papier d’alu ou dans le plastique qui protège les films 120. Avec du scotch, tendez-le bien sur la fenêtre.

Piquez-y franchement une épingle, tenue bien verticalement. Contrôlez votre « objectif’ en le regardant face à une lumière, si possible à la loupe. Le trou doit être circulaire et régulier. S’il vous semble trop approximatif n’hésitez pas à recommencer. Collez à présent le cadre du trou sur l’avant du corps du « zoom ». Pour finaliser le sténopé, réalisez des glissières qui protégeront les trous de l’objectif et de bobinage, ainsi que la fenêtre des numéros de vue. Il suffit de superposer en encorbellement des languettes de cartons de 3 mm et 4 mm de largeur, de chaque côté de l’ouverture à protéger. Une fois ces languettes collées bien parallèlement, découpez le volet qui viendra y coulisser. C’est maintenant l’heure des travaux pratiques ! Le pas à pas ci-dessous, valable également pour le sténopé Olpe, vous indique la marche à suivre…

 

Dossier issu de ©Réponses Photo

Pour les informations de temps de pose, calcul du diafragme, correction d’exposition, … le plus simple est de se réferer au site suivant:pinhole camera

Tous les liens:

Association Hélios http://perso.wanadoo.fr/acc.photo-amateur/tech/stenope/stenope.html http://perso.club-internet.fr/pboursin/bonus/stenope.htm http://www.galerie-photo.com/stenope.html#construire http://www.byc.ch/LaMap/stenope.htmlhttp://www.lumieresenboite.com/galerie.php?rubrique=25 http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/stenope0.htm http://perso.club-internet.fr/simonet/Stenope.pdf http://www.pinhole-photo.com/ http://www.pinhole.cz/en/index.html http://www.pinholecamp.org/http://www.livinginabox.net/ http://www.papercams.com/ http://www.pinhole.org/ http://pinholeresource.com/