Les Filtres en Noir et Blanc


filtres

Filtrer, c’est interpréter le monde qui nous entoure comme le ferait un peintre, mais c’est aussi pouvoir corriger les imperfections ou faciliter le tirage futur. Dans tous les cas, filtrer est un acte réfléchi. En noir et blanc, On a l’habitude d’utiliser les filtre jaune, orange, rouge, vert et le polarisant.

ATTENTION, seul le filtre polariseur est utile sur un argentique, les filtres de couleur pouvant se corriger directement sur l’ordinateur.

Les filtres ont la particularité de stopper une partie des longueurs d’ondes correspondant à leurs couleurs complémentaires. Ils laissent passer les longueurs d’ondes correspondant à leurs propres couleurs. Donc, ils atténuent leur propre couleur tout en renforçant leur couleur complémentaire.

Un filtre très foncé absorbe plus la lumière qu’un filtre clair, d’où on obtient un négatif moins opaque qui permet d’obtenir un tirage avec une gamme de gris plus denses.

Filtre jaune.
Le filtre jaune contraste les nuages et atténue légèrement le voile athmosphérique . Il est aussi utilisé pour le protrait pour éclaicir les visages et les cheveux blonds, tout en atténuant les taches de rousseur et certains petits défauts de la peau.

Filtre orange.
Le filtre orange possède les mêmes propriétés que le filtre jaune mais avec un effet plus marqué.

Filtre rouge.
Le filtre rouge donne un caractère dramatique. Le ciel se contraste alors en devenant presque noir. Par opposition au ciel, les nuages deviennent plus brillants, alors que le voile athmosphérique se trouve très fortement atténué. Le filtre rouge donne aussi à vos photos un effet de clair de lune en plein jour.

Filtre vert.
Le filtre vert permet d’améliorer le contraste des étendues vertes et ainsi la différenciation des plans dans l’image. Il est aussi utilisé pour le protrait en assombrissant légèrement la couleur de la peau et des lèvres.

Filtre polarisant.
Il a pour effet d’éliminer les reflets et de saturer les couleurs. Il existe 2 types de filtre polarisant (leur effet est identique) :
– Le filtre polarisant circulaire est destiné aux appareils reflex autofocus (modernes) car certains d’appareils utilisent pour la mesure de l’exposition un miroir semi-transparent qui se comporte comme un filtre polarisant. L’emploi d’un filtre polarisant circulaire évite une seconde polarisation par le miroir semi-transparent ce qui conduirait à une mesure de l’exposition erronée.
– Le filtre polarisant linéaire est destiné aux appareils à mise au point manuelle.