Le SX70 et ses pellicules


Le fameux sx 70 pose problème aujourd’hui. Il n’existe plus de pellicules dédiées.

Polaroïd vous informe que le film SX-70/ Time-Zero sera retiré de la fabrication durant le premier trimestre 2006. Ce retrait de fabrication est imposé par l’obsolescence des composants nécessaires à sa production. Nous comprenons combien cette nouvelle est décevante pour tous les utilisateurs fidèles du SX-70. Mais la pression de circonstances inévitables, nous ont obligés à la prendre à regret. Nous vous prions d’accepter nos plus sincères excuses pour tous les désagréments encourus

Dans sa grande bonté, Polaroïd nous explique donc la technique pour continuer d’utiliser cet appareil avec notamment du film Polaroïd 600

À la partie inférieure des films 600, des petites bosses en plastique empêchent le chargement dans un appareil conçu pour le film SX-70. le plus simple est de supprimer les deux bosses centrales ou les 4 à l’aide d’un cutter et charger le film dans votre SX-70.

page36_2
On peut aussi se servir du cache noir d’un film instantané utilisé pour charger le film 600 sans supprimer les bosses. Pour charger le film, tenez le cache par-dessous et laissez le dépasser légèrement du pack-film de manière à couvrir les bosses pendant l’insertion du film dans l’appareil photo.

Ajustement de la sensibilité l’appareil photo SX-70
Après avoir chargé un film 600 dans votre SX-70, vous devez compenser une donnée essentielle, la sensibilité.

Les pellicules 600 font 600 (640) iso au lieu des 150 des sx 70.
Elles sont donc 4 fois plus sensibles: il faut donc sous exposer de 2 diaphragmes environ (1 diaph correspondant à un facteur 2 à chaque fois)

Pour sous exposer, deux solutions: 

A/ 
Mettre un filtre qui absorbe 2 diaphragmes (et donc divise par 4 l’exposition) devant l’objectif sans toucher au capteur de lumière pour qu’il continue de croire qu’il voit 150iso, et comme on a ajouté un filtre devant l’objectif, le pola 600 se comporte comme un 150 iso.

B/ 
Mettre un filtre qui absorbe un diaph (et donc divise par 2 l’exposition) devant l’objectif mais retirer le petit filtre gris devant capteur de lumière qui absorbe probablement 1 diaph aussi. Le pola 600 se comporte comme un 300iso (car il perd un diaph devant l’objectif). Mais le capteur lui, reçoit deux fois plus de lumière et donc expose deux fois moins longtemps, pensant que la pellicule est une 300iso (donc bien deux fois plus sensible que le 150).
Il existe une variante, qui est de mettre le correcteur d’expo complètement dans la partie noire, cela permet de récupérer 1,5 diaph et donc de se passer du filtre sur l’objectif. Le résultat est bon, mais on perd la possibilité de modifier l’exposition.

Pour moi, la solution B est plus judicieuse car elle permet d’avoir une meilleure sensibilité et donc d’avoir un risque moindre du flou de bougé (par le gain d’une vitesse).

Pour retirer le filtre devant le capteur :

  • Retirez la petite bague chromée qui entoure la cellule photo en insérant délicatement la pointe d’un petit couteau sous sa bordure et soulevez-la doucement. Vous pourrez ainsi retirer le filtre gris neutre circulaire que cette bague maintient.
  • Remplacez ce filtre par un morceau de plastique fin et transparent de dimension identique (ex. cassette de CD). Remettez la bague de maintien en place

Chargez le film et placez un filtre gris neutre d’un diaphragme sur l’objectif. Le réglage de l’exposition vous permet maintenant de compenser la différence de sensibilité du film.
N’oubliez pas que le réglage de l’exposition revient à zéro lorsque vous pliez votre appareil photo.
Pour les filtres absorbant deux diaphragmes, on peut en bricoler avec un filtre ND classique

Voici les étapes des modifications matérielles à effectuer. Ceci est la technique pour la solution B

Modification du capteur

page36_4

page36_5

page36_6

page36_7

page36_9

page36_8
Ajout d’un filtre devant l’objectif

page36_10

le filtre utilisé est un ND2 si on touche au capteur (un ND4 si on n’y touche pas)

page36_11

sur la photo a été installé un ND4 sans toucher au capteur, contrairement à la manip indiquée quelques photos plus haut

Certaines photos sont extraites du site Foundphotography.com

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *