Rapide Review sur le Pentax K-7


Pentax-K7-generation-surdouee_declic_largePetite mise au point avec un rapideaperçu du Pentax K-7.

Alors j’ai eu l’occasion d’y toucher à Hong Kong. Voici mes premières impressions (alors que je n’ai bien sûr que peu manipulé l’appareil).

il est petit, tout petit, on a l’impression d’avoir un K-M en main: donc il est léger, et après avoir eu un K20D avec grip plus les objectifs f2,8 autour du coup, ça soulage énormément. Je ne saurai d’ailleurs que trop vous conseiller de vous prendre une lanière en néoprène, qui assouplit et diminue la souffrance en fin de journée.

Cette légèreté est donc géniale. Mais a cté du KM, on sent bien cette robustesse, arrivée depuis le K10D, et un coté un peu Minolta à l’époque de leurs Dynax 900.

Donc  léger et solide: excellent point pour le baroudeur

Deuxième chose qui me vient à l’esprit: il est fait pour de petites mains: je n’ai pas de grosses mains, mais je trouve que le K20D est parfait pour mes mimines, alors que ce K7 me parait tellement compact que j’ai l’impression d’avoir des mains surdimentionnées: peut être le contre-coup du K20D, allez, soyons sympa on va dire que c’est ça.

La rapidité de l’AF: grosse avancée sur Pentax et on les attendait donc au tournant. A première vue, dans des conditions normales, il est plus rapide: ça se sent tout de suite. Mais pas non plus de quoi fouetter un chat: sauf si on fait de la photo de sport où tout gain de vitesse est le bienvenu.

Je rappelle que je compare à ce que je connais, cad istDS, K100D, K200D, K10D, K20D et dans les autres marques: 300D, 350D, 400D, 20D, D70, D200, D90, et voila, je crois que j’ai fait le tour.

Donc plus rapide, mais pas de quoi comparer sérieusement à la vitesse d’un Nikon de bon niveau (accompagné d’un bon objectif bien entendu).

Les performances dans des conditions sombres: et bien là je suis désolé mais je n’ai pu le tester: c’est pourtant bien sur ce point que le K7 peut prendre un réel avantage sur le K20D.

La rafale est censée être plus performante, je n’ai pas testé mais je fais confiance à leurs chiffres, ils doivent bien arriver à environ 5 images par seconde, mais sur combien de temps je ne sais pas, n’ayant pu mettre de carte SD performante ce jour là.

Le capteur étant le même, je m’attend juste a une petite amélioration du traitement du bruit, déjà assez correct sur le K20D.

Pour les menus, il semble que tout soit revu différemment, et surtout plus simplement bien que l’appareil soit ultra complet. Je ne reviendrai pas sur les améliorations et astuces logicielles dont j’ai déjà parlé mais celles-cis doivent vraiment compter au moment de l’achat.

L’objectif en kit: alors lui reste le 18-55 bien connu: le modèle II de la marque, assez bon pour un objectif de kit mais parfaitement indigne de cet appareil. De toute façon, en général on achète ce genre d’appareil après avoir déjà eu des appareil Pentax, et donc on a déjà des objectifs. Cela dit, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre au moins l’appareil en kit « un objectif » (si vous voulez prendre le K7) à cause de la particularité de ces objectifs: ils sont tropicalisés. Il y a donc des joints à droite et à gauche, ce qui fait que si vous avez investi dans des objectifs tiers Tamron ou Sigma non tropicalisés, vous n’hésiterez plus à sortir votre appareil par mauvais temps, étant donné que votre K7 est déjà tropicalisé, et que vous aurez des objectifs (certes pas fabuleux) qui pourront vous suivre sous la pluie. Je pense d’ailleurs sérieusement à prendre ce 18-55 WR (weather-resistant) pour accompagner mon K20D.

Que dire de plus: et bien a mon avis, l’utilisateur qui cherche un appareil très haut de gamme assez compact: vous avez trouvé votre bonheur: couplé avec les triplés 15mm, 40mm, et 70mm pancake, vous avez ici un quarté gagnant.

Pour ceux qui souhaitent un excellent appareil et que la rapidité de l’AF n’est pas primordial ni la rafale (sachez que le K20D est quand même assez rapide en AF et que vous passez plus de temps à trier vos images lorsque vous êtes en rafale que si vous apprenez à déclencher au bon moment: écoles argentiques réveillez vous!), vous êtes bon pour trouver un K20D pas cher, très très bien construit, très agréable et qui vous laissera de l’argent pour vos objectifs: véritables moteurs sous votre carrosserie.

Ce que j’en pense par rapport à MON K20D: je suis très content de mon K20D: 2x moins cher, il m’a permit de prendre un 17-50 f2,8 Tamron et le 12-24 f4 Pentax (sans comparaison question piqué avec le Sigma 10-20mm: il mérite de coûter 2x plus cher, mais pas 3x comme il est affiché actuellement) en plus de mon 40mm pancake (excellent) que j’ai déjà. Avec le K7, pour le même prix, je n’aurai pu avoir que le Tamron.

A bon entendeur, Bonnes photos et Salut

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *