Aperture 3 pour moi ou pas?


Il est bien sûr injuste de juger un logiciel finalisé avec un autre qui n’est encore qu’en beta. Mais je vais quand même donner mon avis concernant certains points.

 

capture-d2019e0301cran-2010-02-12-a0300-17.40.48-3Et je me permet de le faire parce que même si Lightroom 3 est encore en beta, Aperture 3 qui lui vient de sortir ne me fera pas quitter Lightroom pour autant.

 

Je m’explique :

  • OUI, Aperture donne un meilleur rendu photographique et notemment le développement RAW plus moderne, encore que Lightroom 3 fait un bon en avant et donc les deux font jeu égal.
  • OUI, Aperture 3 gère désormais la géolocalisation (que j’utilise beaucoup via geotag et google earth et qui me manque dans Lightroom).
  • OUI, Aperture a une intégration parfaite avec les autres composants de la suite iLife.
  • OUI, Aperture 3 dispose de la fonction Faces (bien que non indispensable est tout de même sympatique).
  • Et OUI je veux passer sur Aperture depuis longtemps.

Mais mon gros problème avec Aperture…

Ce sont les mots-clés. J’utilise les mots-clés de façon hiérarchiques, et lorsque je veux qu’un mot-clé soit intégré, je souhaite que tous les mots-clés parents soient intégrés automatiquement, sans avoir besoin de tout sélectionner.

 

Vous allez me dire pourquoi? Parce que je suis un très très gros utilisateur des mots-clés et qu’il n’est pas rare qu’une de mes photos se retrouve affublée de 10 à 20 mots-clés; je taggue toutes mes photos avec les noms de personnes selon plusieurs catégories (famille, amis, connaissances etc), l’évènement (soirée, week-end, vacances) avec des sous-évènements (anniversaire, chandeleur, nouvel an, etc), etc…

 

Imaginez que je souhaite tagguer une photo de groupe, cela devient très long et compliqué.

A côté de ça, Lightroom lui, depuis la version 2, en plus de m’intégrer les mots-clés parents, il se paye le luxe d’annalyser mes mots-clés déjà attribués et de me proposer des mots-clés associés.

 

capture-d2019e0301cran-2010-02-12-a0300-17.40.39-3-2 capture-d2019e0301cran-2010-02-12-a0300-20.08.00Pour que vous compreniez bien, quand je tappe « chou », il me propose « chouchou » que je valide en faisant entrée. Et juste après, il me propose 8 boutons correspondant aux mots-clés potentiels, et dans le lot va me proposer « loulou ». Il suffit de cliquer dessus. Et il va aussi me proposer en plus, « Jean », « Alexandra », parce que j’aurais déjà dans ma bibliothèque des photos qui ont ces 4 mots-clés en même temps. Et tout ceci en intégrant les mots-clés parents « personnes », « amis », etc…

Une gestion donc hyper rapide, et hyper efficace.

 

Et c’est bien ça qui me pousse à rester sur Lightroom. Parce que pour le reste, je dois bien dire que je prefererais passer sur Aperture. Le jour où Apple corrige ceci, je changerai illico.

 

Je reste en phase de test des 2 logiciels mais je pense que je vais encore rester sur Lightroom longtemps. Je reviendrais sûrement pour faire un point un peu plus objectif et avec plus de recul sur ces deux logiciels, surtout lorsque la version finale de Lightroom sortira.

 

Ce sera l’occasion de faire un comparatif plus détaillé, et donc de poser la question:

 

Aperture 3 ou Lightroom 3? Quelle application est faite pour vous?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *