Quels appareils pour qui? 1


Depuis quelques temps, de nombreuses personnes m’ont demandé mon avis, et m’ont demandé de les guider dans la recherche de leur appareil photo idéal.

Déjà, l’appareil photo idéal n’existe pas. S’il existait, je l’aurais trouvé. Mais il peut exister l’appareil photo qui vous sera idéal. A vous, pas à moi ni à la voisine. Et c’est la que je vais essayer de vous guider.

Il y a quelques années, j’ai fait un article sur le choix parmi les reflex numériques, du kit idéal pour débuter. A l’époque n’existaient que les reflex comme appareils de qualité. Aujourd’hui sont venu chambouler le tout, les hybrides.

Je vais donc faire un tour des différentes catégories d’appareils pour vous aider à trouver le votre. Et pour vous montrer que je ne dis pas ça en l’air, les noms des appareils en gras, soit je les possède, soit j’ai eu leur prédécesseur, soit je les ai eu en main.

 

Les compacts

C’est un appareil petit, mignon, mais dont on n’est pas toujours content niveau qualité. Ils ont fait d’énormes progrès, mais sont toujours un peu faiblards lorsque la lumière commence à manquer, ou qu’on leur demande de sommer très loin.

En général, ils coûtent moins de 200 euros. Mais si vous êtes sur ce site, c’est probablement que ces appareils ne vous conviennent plus niveau qualité. Je m’abstiendrai donc de les conseiller, quitte à vous conseiller un compact expert en fin de vie plutôt qu’un compact grand public dernier cri.

 

Les compacts experts

La plupart du temps, les appareils de ce type ont des capteurs plus gros que les autres, ce qui leur confèrent des qualités supérieures. Leurs zooms ont aussi une amplitude plus réduite, mais ce qu’ils font, ils le font bien. Pas besoin d’avoir un zoom 30x pour se rendre compte que la photo est complètement ratée, et donc partira a la poubelle. Enfin, la plupart du temps il restent aussi compacts que leurs petits frères grand public.

On les trouve à partir de 250 euros, et sans limite supérieure, certains étant particulièrement spéciaux (fuji x100s, Leica X2, Sony RX100 Mark III, Sony RX1R, Nikon A, etc) et dépassant allègrement les 800 euros.

Mais les stars qui restent abordables du segment s’appellent Fuji X20, X-Q1, ou X-F1, Olympus Stylus XZ-2, Canon Powershot S110G16, ou G1-X , Panasonic Lumix LX7, Nikon P7700. La dedans, vous avez que des bons appareils, dont certains sortent du lot.

Vous voulez ma préférence: Le Fuji X-F1, ou son remplaçant, le X-Q1. Petit, top qualité, proche d’une star le Fuji X20. Son plus: le rendu d’image des Fuji! Et vous verrez qu’on va y revenir à Fuji.

Je ne peux pas nier que le meilleur est unanimement le Sony RX100, quelle que soit sa génération: mais son prix m’a dissuadé de l’acheter. A vous de voir, mais si le prix ne vous refroidit pas, il est le gagnant de cette catégorie, attention toutefois: il existe 4 générations déjà de Sony RX100 (le premier, jusqu’au Mark IV).

fujix20 fujix100s fujixf1 lumixLX7 olympusxz2 sonyrx100

MAJ, Panasonic a sorti un nouveau Lumix LX100 avec un capteur plus grand que le Sony RX100 MkIV qui est aujourd’hui remonté au niveau du Sony, peut être la nouvelle référence.

 

Les bridges

La catégorie à éviter. Plus gros que les compacts, ils brillent autant par l’amplitude de leur zoom démesurée que par la mauvaise qualité d’image qu’ils fournissent malgré un prix plutôt élevé. Je ne vais pas m’attarder la dessus, j’ai voulu ce site 400iso.org très humain, ce qui veut dire que je suis là pour donner mon avis, même s’il n’est pas forcément celui du voisin (tiens le revoilà celui là). Donc NON, NON, et NON. Les seuls qualitatifs dépassent les 500 euros, c’est pour moi complètement déraisonnable. Donc ici, pas de photo.

 

Les hybrides

nikon1pentaxQ7Voilà la catégorie star de ce comparatif. Nouveaux sur le marché, ils progressent à vitesse grand V depuis maintenant 4 à 5 ans. C’est bien simple: il font en gros la taille des bridges, mais ont les performances des reflex. Et oui, on peut changer les objectifs, ont dans 90% des cas les mêmes capteurs, et n’ont pas de viseur optique ce qui leur permet d’être plus petit. Pour compenser, ils ont soit un écran arrière seul, soit un viseur électronique en plus, mais bcp plus compact que les viseurs optiques.

Les star aujourd’hui sont nombreuses: ce sont les Olympus OM-D, et Panasonic Lumix GM1, GF6, GX7, Samsung NX, Fuji X-M1, X-E1, X-E2, X-Pro1, ou X-T1, Nikon 1, Sony NEX et les Olympus Pen.

Et il y en a pour toutes les bourses, de 300 euros à plus de 1000 euros.

La dedans, vous trouverez des appareils dont le format d’image est 4/3 (Olympus et Panasonic), contrairement aux autres qui sont identiques aux 24×36 argentiques d’avant, ou aux reflex numériques de maintenant.

Vous trouverez des appareils avec viseurs ou non, mais s’il existe, c’est un viseur électronique (exception faite du Fuji X-Pro1 qui tire d’un viseur hybride, optique et électronique, sa très très grande force).

Tous auront la possibilité de changer d’objectifs, c’est bien le but de ces appareils.

Les moins bons sont les Nikon 1 et les Pentax Q.

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec la photo mais qui veulent un bon appareil pas trop cher et de très bonne qualité, on va considérer plutôt les Panasonic Lumix GF6, Olympus E-PL3, Samsung NX, ou Fuji X-A1.

Au dessus du lot, on trouve les Fuji X-M1 (et tout le reste des Fuji X), le Panasonic Lumix GM1 (très petit et très bon), les Olympus OM-D EM-5 MkII (excellent), et les Sony NEX.

J’ai ma petite préférence bien sûr: Les Fuji X. Le Fuji X-M1 tutoyant les rendu de reflex pro (comme tous les Fuji X sauf le X-A1), mais qui dispose de fonctions grand public, comme son prix d’ailleurs: wifi, écran orientable, programmes résultats (on le trouve pas cher en plus). Le Panasonic Lumix GM1 pour sa compacité impressionnante.

olympusomd fujixm1 Lumixgf6lumixgm1

 

Les reflex

Que restent-il aux reflex? Bah justement plus grand chose. Pour la catégorie de lecteurs de 400iso.org j’entend, les experts ou les pros n’ont pas besoin de mon article pour les guider.

Les reflex ont pour eux leur incroyable polyvalence, le parc d’objectifs possibles inépuisable et qualitatif, permettant une évolution de votre pratique photo sans changer de matériel, etc etc etc. Mais les hybrides les rattrapent. Même les full frames utilisés par les experts sont parfois délaissés par certains hybrides moins lourds et très bon (je pense justement aux Fuji X). Si vous voulez faire de la photo de sport, évidement les reflex offriront des optiques plus adaptées, mais honnêtement, c’est justement par la polyvalence des objectifs de mon reflex que je ne le revend pas, parce que pour l’instant, les hybrides ont pas mal changé la pratique de la photo chez l’amateur et l’expert.

Et comme il faut quand même que je donne mon avis sur les reflex en place, je redirai juste que les Canon entrée de gamme sont à éviter de par leur construction ultra plastoc, mais ils sont complets au niveau des fonctionnalités, que les Nikon devant pour la qualité de l’exposition, mais que les entrée de gamme nikon sont parfois bridé au niveau des fonctions, que Sony fait des reflex bons mais pas toujours ergonomiques, et qui leur manque un parc d’objectif important, Que Pentax périclite mais dispose d’une solide construction pour le même prix que les autres, tout en ayant un parc d’objectifs pancake sympa (voir mon ancien article), mais une qualité d’exposition un poil en retrait de Nikon ou Canon.

Il n’y a que Sony que je n’ai pas vraiment pratiqué la dedans. Nikon (D90, D200, D7000, D5200), Canon (350D, 600D, 20D, 5D, 1Dm4), Pentax (istDS, K20D, K5), je connais plutôt bien.

Mais il est vrai qu’aujourd’hui, les reflex ont un peu moins la côte, et surtout, ne sont pas forcément ce qu’il faut conseiller à l’amateur souhaitant évoluer vers un monde meilleur qu’un compact.

canon700d nikond5300 sonyalpha77 pentaxk3

 

Conclusion

La catégorie reine vous l’aurez compris est bien celle des hybrides, c’est pour cela qu’elle compose la majeure partie de cet article, car elle doit convenir à la plupart de nos internautes en quête d’un excellent appareil pas trop gros.

Pour les experts aussi ils pourront convenir, croyez moi sur parole. Pour les pros en recherche d’un second boitier léger et discret, encore une fois, oui, de nombreux pro se sont laissé tenter (pas pour le boulot, mais pour le plaisir ou la maison).

Et comme je ne peux prendre une décision pour vous, je ne peux que vous répéter et répéter d’aller les prendre en main chez votre revendeur, pour voir s’ils vous conviennent en prise en main. Seul un appareil avec lequel vous aurez plaisir à prendre des images sera bon pour vous.

Bonnes fins de vacances à tous.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Quels appareils pour qui?