– Contrôleur de fixateur.
Pas toujours facile de savoir si le fixateur est encore bon ! Plusieurs méthodes pour le tester sont possibles dont celle qui consiste à plonger un morceau de film vierge et à compter le double du temps après clarification.
Une autre méthode : tester le bain avec un contrôleur de fixateur :
Eau : 700 ml
Iodure de potassium : 190 g
Eau Q.S.P.F. 1 litre
Utilisation :
– 5 gouttes de solution, – 5 gouttes de fixateur, – 5 gouttes d’eau.
S’il se forme immédiatement un précipité blanc-jaunâtre, le bain est à jeter.
– Contrôleur de révélateur.
Préparer une solution de 1/100 000 de bleu de méthylène et mélanger 5 cc de cette solution avec 25 cc du révélateur à tester.
La difficulté est qu’à une goutte de bleu, il faut 5L d’eau. on prendra donc 1 goutte de bleu dans 5ml d’eau. Puis 1ml de ce mélange dans 1L d’eau. Cette opération étant plus facile à réaliser.
La vitesse de décoloration est directement proportionnelle à l’activité du révélateur. Plus la décoloration est rapide, plus le révélateur est efficace.
A chacun d’étudier en fonction de son révélateur les temps de décoloration qui seront acceptable et ce en fonction de la qualité des tirages qu’il souhaite (planche contact ou tirage d’expo)
Règle d’or
Lorsqu’on change un bain, on change tous les bains en même temps pour avoir une reproductibilité parfaite entre chaque tirage