Monter soi-même sa pellicule, celà permet, outre de faire des économies, d’avoir toujour la pellicule qui faut quand il le faut. Tu as besoin de 12 poses seulement, ou une pellicule de 36 poses, pas de problème puisque tu monte toi même une pellicule qui correspond à tes besoins. En fonction de la luminosité aussi, plus besoins d’avoir une 200, une 400 et une 3200 ISO sur soi, avec une seule pellicule de type ILFORD HP5+ (400 ISO de sensibilité nominale) tu peux pousser la sensibilité de la pellicule pour simuler une 800, 1600, ou encore 3200 ISO (voir dossier à venir).
Matériel nécessaîre:
• du film au mètre
• du scotch (comme celui utilisé pour le masquage en peinture) ou du sparadrap
• des ciseaux
• des cartouches vides en plastique ou métaliques (se trouvent dans les magasins spécialisés)
• une bobineuse (facultatif)
ATTENTION: Toutes ces étapes se font dans le NOIR COMPLET (Pas de lumière inactinique: noir, c’est noir). Il faut donc bien repérer où vous avez posé votre matériel.
Pour la bobineuse: seule l’étape d’insertion des 17m ou 30m de film est à faire dans le noir. C’est là tout l’intérêt d’un appareil de ce type: on monte une pellicule en pleine lumière une fois l’appareil chargé.
Revenons à la méthode sans bobineuse.
C’est en fait la manœuvre inverse qu’au moment du développement.
Il faut d’abord ouvrir la cartouche sans perdre le couvercle.
(préférer les cartouches métalliques qui s’usent plus vite mais qui laissent le film mieux se dérouler dans l’appareil)
Il faut aussi préparer l’axe de la cartouche avec le morceau de scotch, en faisant bien attention au sens de rotation du film autour de cet axe: il n’y a qu’un sens possible.
NOIR COMPLET
On éteind la lumière.
Puis on ouvre la boite du film au mètre et on fixe le bout du film au scotch de l’axe (attention au sens).
Il faut ensuite glisser le film entre les deux lèvres de velours de la cartouche et en refermer le couvercle.
Tirer une bonne longueur de film de la boite (cette étape déterminera si la pellicule fait plutôt 10, 20, ou 30 poses) puis couper le film au niveau de la boite.
Tout de suite bien ranger le film dans la boite et la refermer.
Enfin, rembobinner la pellicule en prennant soin de laisser un bout dehors qui servira d’amorce.
Rallumer la lumière.
A l’usage, vous aurez des points de repères pour savoir de quelle longueur est votre pellicule. Pour ma part, je tend le bras et coupe la pellicule au niveau du bassin. J’ai une pellicile qui fait environ 30 poses. Mais ca dépend de chacun.