Une autre façon de photographier...
La question était posée? Faut-il craquer pour Pentax et ses pancakes?
Je vous laisse le soin de lire en entier l'article, mais la conclusion que j'en ai tiré est qu'il conseille de travailler avec un zoom, plutôt qu'une focale fixe.
C'est sur ce point de vue que mon avis diverge. Et il me semble que ce n'est pas la première fois que je vois des personnes se poser cette question sur des forums.
Comme certains le savent, je suis Pentaxiste depuis longtemps ! Ouais une baston Canon Vs Pentax!!!! Je dirait plutôt Pentax Vs le reste du monde.
Donc ok je prêche pour ma paroisse mais je vais surtout essayer de vous expliquer pourquoi je suis pentaxiste et pourquoi je le reste. Et aujourd'hui, c'est intimement lié à ces objectifs pancakes.
Mon article n'a pas du tout pour but de vous convertir, mais de vous donner Ma propre façon de photographier.
Tout d'abord, qu'est ce qu'un pancake?
Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'une sorte de crêpe.Ok mais en photo? Et bien c'est pareil.
Un objectif pancake est un objectif ultra plat qu'on compare donc à une crêpe.
Voici l'objectif le plus petit de chez Pentax un 40mm f:2,8, monté sur un K-5.
Je fais exprès de montrer le plus extrême pour bien faire comprendre la philosophie de Pentax, très peu suivie par les autres marques.
Un objectif pancake: c'est avoir un objectif de haute qualité (ils sont tous dans la série Pentax limited) et extrêmement léger (de 50g à 200g, 130g en moyenne).
Contrairement aux focales fixes, qui disposent souvent de très grandes ouvertures, celles-ci sont un peu moins lumineuses du fait de leur taille. Ces objectifs restent cependant plus lumineux que les zooms correspondants.
Le gros point négatif (on va voir pourquoi j'en fais un point fort) est que ce sont toujours des focales fixes. Donc, ce ne sont pas des zooms!!!!!!!! Ici, pas de bague de zooming. Donc on fait comment?
Deux solutions:
- On zoom avec nos pieds: on avance ou on recule. On marche quoi! Cela permet aussi de mieux rentrer dans le sujet, de plus s'y intéresser, et de faire des images qu'on n'aurait pas imaginé ou pas osé réaliser. Avec parfois à la clé, aborder les gens, leur parler, communiquer. c'est en effet une approche complètement différente d'un paparazzi (j'utilise ce mot exprès pour choquer un peu ! Je n'ai rien contre les utilisateurs de zooms du tout!)
- Si on ne peut pas se déplacer ou si on ne le souhaite pas: on recadre sur l'ordinateur. Avec les reflex actuels bourrés de pixels (pas toujours à bon escient mais bon), et la qualité superlative de ces objectifs: on peut recarder sans se soucier de la qualité perdue. Qui n'aurait servie soit dit t'en passant qu'en tirant ses images au delà du format 40x60, et encore, étant donné qu'on les regarde de plus loin.
L'autre point négatif et de devoir changer d'optique plus souvent. Pas tellement en fait, très souvent je sors avec un 15mm et un 70mm, finalement, c'est une démarche pas si différente que de prendre un Canon 17-40mm et un 70-200mm. Sauf que je voyage avec 860g de moins d'objectifs. Les focales intermédiaires ne me gène pas, je recadre ou je zoom avec… Mes pieds! Oui vous avez compris!
Alors en pratique, que fais je?
Je choisis les pancakes que je veux emporter. Et c'est là que Pentax est très fort, c'est que leur gamme n'a aucun équivalent dans le monde de la photo!Ils ont décliné de très nombreuses focales: 15mm, 21mm, 31mm, 35mm macro, 40mm, 40mm XS (le plus petit chez Pentax), 43mm, 70mm, 77mm.
On voit bien les pancakes par rapport aux objectifs traditionnels dans cette photo.
Je sors donc avec 2 objectifs, pour 250g, avec les objectifs dans les poches (zippées bien sûr). Je complète ma démarche en ayant abandonné depuis des années tous les grips supplémentaires à greffer sous les appareils qui les alourdissent et font mal aux épaules.
Et si je veux juste un 35mm (équiv 24x36), je prend juste le 21mm (équiv 30,5mm en 24x36) que je mets sur mon Pentax, et j'ai un appareil petit , léger, et qualité.
En gros, chez Pentax, je voyage léger, et qualité, et je photographie différemment, je bouge, je communique.
En conclusion, je pense que chacun doit trouver sa façon de photographier, ce qui lui plait, si il est plutôt du genre à prendre son temps, ou à l'affût, déclenchant beaucoup ou peu! Ce sont les premières questions à se poser. Quelle photo souhaite t'on faire?
Et à cette question, personne ne peut répondre à votre place. Ni moi, Ni Jean François!
Salon de la Photo 2013 - invitations gratuites
Le rendez vous annuel à la porte de Versailles, c'est toujours au mois de novembre.
Cette année, cela se passe du Jeudi 7 novembre au Lundi 11 novembre 2013. Tous les grands acteurs de la photographie mondiale seront là, pour pouvoir vous présenter leurs nouveautés ou faire tester leur matériel.
Et comme d’habitude, l’équipe 400iso.org vous invite gratuitement au salon.
Cela se passe donc du 7 au 11 novembre 2013 à Paris, porte de Versailles.
Tous les renseignements sont sur le site du salon (http://www.lesalondelaphoto.com).
Et pour obtenir votre place gratuite, vous devez entrer le code QUI13 en suivant les instructions de la page qui suit.
http://www.invitationphoto.com/
Bièvres 2013
Rendez vous à Bièvres 2013
Cette année c'est donc le 1er et le 2 juin 2013, dans cette commune
Ci dessous la vidéo faite par les organisateurs eux même, avec le lien vers leur site.
Site officiel
Nous irons, moi-même et Thomas, surement à la foire, samedi. Pour tous ceux qui veulent nous rencontrer, ou y aller avec nous, vous pouvez nous contacter via le formulaire contact du site internet.
A bientôt
Yvan