noir et blanc
Mireille Loup, 53.77 Anaglyph
dimanche 17 juin 2012 dans: Expositions | Actualité
Depuis quelques temps, je m'intéresse à la photo 3D.
Pourquoi? Outre la tendance actuelle aux téléviseurs 3D et aux longs métrages, j'ai vu ces derniers temps des photographes atypiques du Stéréo Club de France équipés d'appareils étranges, à savoir le couplage de deux appareils photos identiques côte à côte et synchronisés. J'ai voulu tester, et outre la technicité de l'appareillage, les règles de composition modifiées, il faut aussi pouvoir visionner les images. Le plus simple étant les lunettes rouge/cyan, je m'en suis procuré, mais ces lunettes nous font perdre la véracité des couleurs, il est donc plus facile de transformer ces images 3D en noir et blanc.
Et voilà où je veux en venir!
Mireille Loup, organise une exposition très intéressante de photos noir et blanc en 3D, du 2 juillet au 23 septembre 2012, et cela se passe à Arles, 13200, à la Grande Halle.
Ses photographies ont une touche surnaturelle et je ne peut donc que conseiller d'aller visiter son exposition.
Visitez son site, et allez voir son expo!!!
Pourquoi? Outre la tendance actuelle aux téléviseurs 3D et aux longs métrages, j'ai vu ces derniers temps des photographes atypiques du Stéréo Club de France équipés d'appareils étranges, à savoir le couplage de deux appareils photos identiques côte à côte et synchronisés. J'ai voulu tester, et outre la technicité de l'appareillage, les règles de composition modifiées, il faut aussi pouvoir visionner les images. Le plus simple étant les lunettes rouge/cyan, je m'en suis procuré, mais ces lunettes nous font perdre la véracité des couleurs, il est donc plus facile de transformer ces images 3D en noir et blanc.
Et voilà où je veux en venir!
Mireille Loup, organise une exposition très intéressante de photos noir et blanc en 3D, du 2 juillet au 23 septembre 2012, et cela se passe à Arles, 13200, à la Grande Halle.
Ses photographies ont une touche surnaturelle et je ne peut donc que conseiller d'aller visiter son exposition.
Visitez son site, et allez voir son expo!!!
Comments
Découverte de Silver Efex Pro
Voici le plug-in de tueur pour transformer vos photos couleurs en noir et blanc.
C'est Nik Software, qui fort de son expérience dans le domaine photographique a sorti, depuis un bon moment déjà, un plug-in nommé Silver Efex Pro, très performant, permettant de faire de vos photos des œuvres d'art noir et blanc.
C'est Nik Software, qui fort de son expérience dans le domaine photographique a sorti, depuis un bon moment déjà, un plug-in nommé Silver Efex Pro, très performant, permettant de faire de vos photos des œuvres d'art noir et blanc.
Développez vos propres films Noir et Blanc
lundi 02 juin 2008 dans: Argentique | Technique
La première chose à faire: faire le tour de votre domicile pour trouver une pièce qui peut être dans l'obscurité totale. En général, la salle de bain s'y prête plus que les autres pièces: ce sera votre chambre noire. PAS DE LUMIERE ROUGE
La lumière rouge est une lumière dont les papiers noir et blancs sont insensibles, mais pas les négatifs, donc le développement débutera par le chargement du négatif dans une cuve dédié dans le noir complet. Sans cela, vous allez voiler vos négatifs.
Lire la suite dans la rubrique "Les bases"
La lumière rouge est une lumière dont les papiers noir et blancs sont insensibles, mais pas les négatifs, donc le développement débutera par le chargement du négatif dans une cuve dédié dans le noir complet. Sans cela, vous allez voiler vos négatifs.
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Nouveau révélateur film: Ilfosol 3
jeudi 10 avril 2008 dans: Actualité | Argentique
Voici un nouveau révélateur film développé par Ilford: l'ilfosol 3. C'est un révélateur film proche du Ilfosol S, et en améliore les performances en diminuant encore un peu le grain. Il semble adapté aux pellicules de faible et moyenne sensibilité, particulièrement jusque 100iso. La fiche technique fournissant également de nombreuses autres sensibilités nominales, je suppose que ce révélateur est toujours aussi universel que l'Ilfosol S.
Je rappelle que c'est un révélateur sous forme de liquide concentré.
Je rappelle que c'est un révélateur sous forme de liquide concentré.
Transformer une photo en noir & blanc avec iphoto
Comment transformer une photo en Noir et blanc, pourquoi ne pas utiliser le mode noir et blanc de mon appareil photo, comment faire et avec quel logiciel? Autant de questions qui amènent autant de réponses, on développera certaines possibilités aujourd'hui fournies par iPhoto, le logiciel maison Apple. Cette technique est applicable à iPhoto '06 et '08, je ne sais plus pour les versions précédentes.
Abonnez vous au podcast ici (ou sur iTunes) ou visionnez le podcast ci dessous.
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Découverte du moyen format
mercredi 19 mars 2008 dans: Argentique | Technique
Comme 400iso.org est un blog, c'est donc des actualités, des petites histoires auquel j'apporte mon expérience, des astuces ou des techniques à partager avec le plus grand nombre. Alors je vous montre le nouvel appareil que j'ai acheté, sur ebay: un véritable bijou: le Yashica Mat 124G.
C'est un appareil photo moyen format (le négatif est très large et le format, au lieu des 24x36mm, fait 6x6cm.
Le négatif de 6 cm de large permet d'obtenir des détails qu'aucun réflex 24x36 n'obtient, ni même les meilleurs capteurs numériques actuels (sauf bien sur les capteurs moyen format à 50 Millions de pixels). Ce type de négatif offre de nouvelles opportunités de cadrage puisque cet appareil forme une image carrée, et donc renouvelle la façon de photographier.
Pareil pour le viseur de poitrine, large, clair, superbe, et déclenchant des "Whaou" lorsque les gens regardent dedans.
Ce type d'appareil ne coûte pas forcément cher, on en trouve a partir de 15 euros, dans de nombreux vides greniers, ou encore sur internet.
Il existe plusieurs types de reflex moyen format, déjà au niveau du format de l'image: 6x4.5 cm, 6x6, 6x7, 6x9, 6x12, 6x17 cm. Mais aussi avec un seul ou deux objectifs. Ce Yashica utilise le 1er objectif pour le viseur et le second pour le négatif. On appelle ça des TLR (Twin Lens Reflex) ou reflex à bi-objectif. Ils sont moins cher que les autres et sont assez performant. Si vous voulez découvrir un autre monde de la photographie argentique, essayez ce genre d'appareils, ils sont très attachants et très qualitatifs.
C'est un appareil photo moyen format (le négatif est très large et le format, au lieu des 24x36mm, fait 6x6cm.
Le négatif de 6 cm de large permet d'obtenir des détails qu'aucun réflex 24x36 n'obtient, ni même les meilleurs capteurs numériques actuels (sauf bien sur les capteurs moyen format à 50 Millions de pixels). Ce type de négatif offre de nouvelles opportunités de cadrage puisque cet appareil forme une image carrée, et donc renouvelle la façon de photographier.
Pareil pour le viseur de poitrine, large, clair, superbe, et déclenchant des "Whaou" lorsque les gens regardent dedans.
Ce type d'appareil ne coûte pas forcément cher, on en trouve a partir de 15 euros, dans de nombreux vides greniers, ou encore sur internet.
Il existe plusieurs types de reflex moyen format, déjà au niveau du format de l'image: 6x4.5 cm, 6x6, 6x7, 6x9, 6x12, 6x17 cm. Mais aussi avec un seul ou deux objectifs. Ce Yashica utilise le 1er objectif pour le viseur et le second pour le négatif. On appelle ça des TLR (Twin Lens Reflex) ou reflex à bi-objectif. Ils sont moins cher que les autres et sont assez performant. Si vous voulez découvrir un autre monde de la photographie argentique, essayez ce genre d'appareils, ils sont très attachants et très qualitatifs.
Que penser du Noir et Blanc numérique?
lundi 18 février 2008 dans: Numerique
Lorsqu'on parle de noir et blanc, c'est de tout un monde particulier dont on parle.
On parle de chimistes qui jouent avec la lumière, d'artistes qui jouent avec une ambiance, une sensibilité. Chacun a ses propres goûts mais tout le monde s'accorde à dire que le noir et blanc à quelque chose de particulier. Comment ne pas être touché par une photo de William Klein ou Robert Doisneau, Jean Loup Sieff et j'en passe.
Je pense que c'est le côté non répétitif, en dehors du temps qui plaît, les jeux de lumière qui offrant énormément de possibilités. Une image noir et blanc peut être interprétée de diverses façons, tirées de plusieurs façons. Nous sommes des artistes de la lumière. Lire la suite...
On parle de chimistes qui jouent avec la lumière, d'artistes qui jouent avec une ambiance, une sensibilité. Chacun a ses propres goûts mais tout le monde s'accorde à dire que le noir et blanc à quelque chose de particulier. Comment ne pas être touché par une photo de William Klein ou Robert Doisneau, Jean Loup Sieff et j'en passe.
Je pense que c'est le côté non répétitif, en dehors du temps qui plaît, les jeux de lumière qui offrant énormément de possibilités. Une image noir et blanc peut être interprétée de diverses façons, tirées de plusieurs façons. Nous sommes des artistes de la lumière. Lire la suite...
Bergger BRF-15
J'aurai du présenter le film Bergger largement avant le TMAX 400, sa sortie datant d'il y a environ 3 mois. Cela dit, c'est un film assez confidentiel. plusieurs raisons à cela:
La marque, connue des argentiqueux, reste une marque marginale dans leur commercialisation; et la sensibilité, qui à 15 iso, ne la réserve qu'à des utilisations particulières.
C'est un film panchromatique ( oublions ces termes barbares qui ne servent à rien ) de très faible sensibilité ( d'où son utilisation qu'en cas de grande luminosité ) et qui possède un grain ultra fin et une très haute résolution. A l'heure ou Kodak sort sa TMAX 400 nouvelle génération, on retrouve cette volonté de pouvoir fournir un pouvoir résolvant important, face au numérique qui possède toujours plus de pixels et qui continue d'apprendre à bien les exploiter.
Ce film se traite dans des chimies traditionnelles. Ne l'ayant pas encore testé personnellement, je ne peux vous dire plus de son rendu que ce que j'ai lu. Il semblerai qu'elle ai tendance à écraser un peu les hautes lumières et soit donc plus adaptée à des sujets aux contrastes modérés.
Mais ceci ne s'aurait vous empêcher de tester ce film par vous même, la sortie d'un nouveau rouleau étant toujours une bonne nouvelle.
Il n'est disponible que pour le moyen format par contre, en 120mm donc.
La fiche de ce nouveau film
La marque, connue des argentiqueux, reste une marque marginale dans leur commercialisation; et la sensibilité, qui à 15 iso, ne la réserve qu'à des utilisations particulières.
C'est un film panchromatique ( oublions ces termes barbares qui ne servent à rien ) de très faible sensibilité ( d'où son utilisation qu'en cas de grande luminosité ) et qui possède un grain ultra fin et une très haute résolution. A l'heure ou Kodak sort sa TMAX 400 nouvelle génération, on retrouve cette volonté de pouvoir fournir un pouvoir résolvant important, face au numérique qui possède toujours plus de pixels et qui continue d'apprendre à bien les exploiter.
Que penser d'un tel film?
C'est un film haute résolution, comme il y en existe d'autres: les anciennes Technical Pan 50 et APX 25, mais aussi les Fuji Acros 100, l'Ilford Delta 100, Kodak TMAX 100, et la nouvelle TMAX 400 qui commence à s'en rapprocher.Ce film se traite dans des chimies traditionnelles. Ne l'ayant pas encore testé personnellement, je ne peux vous dire plus de son rendu que ce que j'ai lu. Il semblerai qu'elle ai tendance à écraser un peu les hautes lumières et soit donc plus adaptée à des sujets aux contrastes modérés.
Mais ceci ne s'aurait vous empêcher de tester ce film par vous même, la sortie d'un nouveau rouleau étant toujours une bonne nouvelle.
Il n'est disponible que pour le moyen format par contre, en 120mm donc.
La fiche de ce nouveau film
Nouvelle TMAX 400, finesse innégalée
Voici la nouvelle TMAX, avec un grain plus fin.
Il semble que le rendu spectral soit très proche de l'ancienne version, le pouvoir résolvant du nouveau négatif atteint des sommets, bref, une très bonne nouvelle pour les amoureux du noir et blanc. Cette pellicule est plus souple d'emploi que la précédente grâce à la nouvelle structure de l'émulsion: deux couches photosensibles superposées, une à haute sensibilité et une à faible sensibilité, cela donne une latitude d'exposition plus grande qu'auparavant.
La fiche descriptive sur le site de Kodak
Compétences photo n°3 : Noir et Blanc
mardi 24 avril 2007 dans: Actualité | Prise de vue
Le troisième numéro de Compétence Photo est sorti en kiosque. Dans ce numéro le gros morceau c’est le dossier spécial « noir et blanc ». Et c’est un morceau de choix : Quel plaisir de voir des magazines s'aventurer dans ce monde qui fait vielle france, et dont le numérique a fait perdre un peu l'âme!
N'oubliez pas que vous pouvez aussi commander sur leur site les autres numéros dont celui dont j'ai déjà parlé qui pose toutes les bases de la photographie quelle qu'elle soit.
Qu'il y a t'il dans ce numéro?
Des conseils pour la prise de vue. On parle numérique, bien entendu, mais aussi N&B argentique ! Comment développer votre film négatif ! Entretien avec Philip Plisson. Dossiers débordant de conseils et d’astuces. De quoi nous y mettre dans de bonnes conditions et remplir notre besace de belles images ! La rubrique Comprendre vous explique les bases de la profondeur de champ et vous apprend à l’utiliser à votre avantage, un second article vous initiera à l’utilisation des métadonnées pour le classement de vos photos.N'oubliez pas que vous pouvez aussi commander sur leur site les autres numéros dont celui dont j'ai déjà parlé qui pose toutes les bases de la photographie quelle qu'elle soit.
Les 10 jours Noir et Blanc
mercredi 20 septembre 2006 dans: Actualité
Du 9 au 20 octobre 2006, c'est les 10 jours N&B chez prophot.
-10% sur tous les accessoires et matériels Noir & Blanc
-20% sur tous les films et papiers Noir & Blanc
Vous trouverez l'adresse dans la rubrique lien
-10% sur tous les accessoires et matériels Noir & Blanc
-20% sur tous les films et papiers Noir & Blanc
Vous trouverez l'adresse dans la rubrique lien
Développement d'une pellicule
mardi 13 juin 2006 dans: Technique
Je ne pretend pas faire un cours sur le développement plus complet que celui d'ilford. Alors je vous met à disposition leur fichier qui développe toute la procédure, en attendant que j'en fasse un résumé, selon ma propre expérience.
Donc voila le COURS ILFORD
Donc voila le COURS ILFORD
Le sténopé par les Castors Juniors
vendredi 19 mai 2006 dans: Technique | Argentique
Voici deux images qui montrent que le sténopé est une façon facile d'aborder la photo autrement. Les Castors Juniors se sont penché sur le problème.
Un peu de chimie... et de mise au point
jeudi 11 mai 2006 dans: Technique | Argentique
…ou comment vérifier que ses bains sont encore utilisables. et comment régler la mise au point une fois pour toute
Quelques petites formules chimiques vous permettront de contrôler la qualité de vos bains que vous avez peut être déjà trop utilisés sans les changer.
Ce dossier vient de trouver sa place dans la rubrique "Trucs et astuces"
Calculer la distance de mise au point optimale pour ne pas avoir à régler la mise au point de son appareil, c'est le but de l'hyperfocale.
Ce dossier vient de trouver sa place dans la rubrique "Les Bases"
Quelques petites formules chimiques vous permettront de contrôler la qualité de vos bains que vous avez peut être déjà trop utilisés sans les changer.
Ce dossier vient de trouver sa place dans la rubrique "Trucs et astuces"
Calculer la distance de mise au point optimale pour ne pas avoir à régler la mise au point de son appareil, c'est le but de l'hyperfocale.
Ce dossier vient de trouver sa place dans la rubrique "Les Bases"
Optimisez votre façon de développer
lundi 24 avril 2006 dans: Technique | Argentique
Promo chez Prophot
samedi 17 septembre 2005 dans: Actualité
Du 10 au 21 octobre, prophot fait 10% sur le matériel N&B et accessoires et 20% sur tous les films et Papiers N&B
Profitez-en!
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