Développez vos propres films Noir et Blanc
lundi 02 juin 2008 dans: Argentique | Technique
La première chose à faire: faire le tour de votre domicile pour trouver une pièce qui peut être dans l'obscurité totale. En général, la salle de bain s'y prête plus que les autres pièces: ce sera votre chambre noire. PAS DE LUMIERE ROUGE
La lumière rouge est une lumière dont les papiers noir et blancs sont insensibles, mais pas les négatifs, donc le développement débutera par le chargement du négatif dans une cuve dédié dans le noir complet. Sans cela, vous allez voiler vos négatifs.
Lire la suite dans la rubrique "Les bases"
La lumière rouge est une lumière dont les papiers noir et blancs sont insensibles, mais pas les négatifs, donc le développement débutera par le chargement du négatif dans une cuve dédié dans le noir complet. Sans cela, vous allez voiler vos négatifs.
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Comments
Apprendre à bien utiliser son scanner
Combien de fois je constate que les utilisateurs occasionnels de scanner ne savent pas comment l'utiliser...
Voici donc un petit tutoriel qui retrace le minimum syndical pour bien scanner, ou tout du moins ne pas faire de grossière erreur.
Voici donc un petit tutoriel qui retrace le minimum syndical pour bien scanner, ou tout du moins ne pas faire de grossière erreur.
C'est ici, dans la rubrique bases
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Nouveau révélateur film: Ilfosol 3
jeudi 10 avril 2008 dans: Actualité | Argentique
Voici un nouveau révélateur film développé par Ilford: l'ilfosol 3. C'est un révélateur film proche du Ilfosol S, et en améliore les performances en diminuant encore un peu le grain. Il semble adapté aux pellicules de faible et moyenne sensibilité, particulièrement jusque 100iso. La fiche technique fournissant également de nombreuses autres sensibilités nominales, je suppose que ce révélateur est toujours aussi universel que l'Ilfosol S.
Je rappelle que c'est un révélateur sous forme de liquide concentré.
Je rappelle que c'est un révélateur sous forme de liquide concentré.
Bergger BRF-15
J'aurai du présenter le film Bergger largement avant le TMAX 400, sa sortie datant d'il y a environ 3 mois. Cela dit, c'est un film assez confidentiel. plusieurs raisons à cela:
La marque, connue des argentiqueux, reste une marque marginale dans leur commercialisation; et la sensibilité, qui à 15 iso, ne la réserve qu'à des utilisations particulières.
C'est un film panchromatique ( oublions ces termes barbares qui ne servent à rien ) de très faible sensibilité ( d'où son utilisation qu'en cas de grande luminosité ) et qui possède un grain ultra fin et une très haute résolution. A l'heure ou Kodak sort sa TMAX 400 nouvelle génération, on retrouve cette volonté de pouvoir fournir un pouvoir résolvant important, face au numérique qui possède toujours plus de pixels et qui continue d'apprendre à bien les exploiter.
Ce film se traite dans des chimies traditionnelles. Ne l'ayant pas encore testé personnellement, je ne peux vous dire plus de son rendu que ce que j'ai lu. Il semblerai qu'elle ai tendance à écraser un peu les hautes lumières et soit donc plus adaptée à des sujets aux contrastes modérés.
Mais ceci ne s'aurait vous empêcher de tester ce film par vous même, la sortie d'un nouveau rouleau étant toujours une bonne nouvelle.
Il n'est disponible que pour le moyen format par contre, en 120mm donc.
La fiche de ce nouveau film
La marque, connue des argentiqueux, reste une marque marginale dans leur commercialisation; et la sensibilité, qui à 15 iso, ne la réserve qu'à des utilisations particulières.
C'est un film panchromatique ( oublions ces termes barbares qui ne servent à rien ) de très faible sensibilité ( d'où son utilisation qu'en cas de grande luminosité ) et qui possède un grain ultra fin et une très haute résolution. A l'heure ou Kodak sort sa TMAX 400 nouvelle génération, on retrouve cette volonté de pouvoir fournir un pouvoir résolvant important, face au numérique qui possède toujours plus de pixels et qui continue d'apprendre à bien les exploiter.
Que penser d'un tel film?
C'est un film haute résolution, comme il y en existe d'autres: les anciennes Technical Pan 50 et APX 25, mais aussi les Fuji Acros 100, l'Ilford Delta 100, Kodak TMAX 100, et la nouvelle TMAX 400 qui commence à s'en rapprocher.Ce film se traite dans des chimies traditionnelles. Ne l'ayant pas encore testé personnellement, je ne peux vous dire plus de son rendu que ce que j'ai lu. Il semblerai qu'elle ai tendance à écraser un peu les hautes lumières et soit donc plus adaptée à des sujets aux contrastes modérés.
Mais ceci ne s'aurait vous empêcher de tester ce film par vous même, la sortie d'un nouveau rouleau étant toujours une bonne nouvelle.
Il n'est disponible que pour le moyen format par contre, en 120mm donc.
La fiche de ce nouveau film
Nouvelle TMAX 400, finesse innégalée
Voici la nouvelle TMAX, avec un grain plus fin.
Il semble que le rendu spectral soit très proche de l'ancienne version, le pouvoir résolvant du nouveau négatif atteint des sommets, bref, une très bonne nouvelle pour les amoureux du noir et blanc. Cette pellicule est plus souple d'emploi que la précédente grâce à la nouvelle structure de l'émulsion: deux couches photosensibles superposées, une à haute sensibilité et une à faible sensibilité, cela donne une latitude d'exposition plus grande qu'auparavant.
La fiche descriptive sur le site de Kodak
Chargement des vieux Rolleicord
J'ai acheté un vieux Rolleicord sur eBay, un modèle de 1938, un IIb.
Très content, je l'essaie et je m'aperçoit que c'est pas simple du tout de comprendre le fonctionnement du chargement de la première vue.
Après de nombreuses recherches, je vous livre un tutoriel, rédigé dans la langue de Molière, chose difficile à trouver sur internet.
C'est dans la rubrique "Trucs et astuces"
Très content, je l'essaie et je m'aperçoit que c'est pas simple du tout de comprendre le fonctionnement du chargement de la première vue.
Après de nombreuses recherches, je vous livre un tutoriel, rédigé dans la langue de Molière, chose difficile à trouver sur internet.
C'est dans la rubrique "Trucs et astuces"
Développement d'une pellicule
mardi 13 juin 2006 dans: Technique
Je ne pretend pas faire un cours sur le développement plus complet que celui d'ilford. Alors je vous met à disposition leur fichier qui développe toute la procédure, en attendant que j'en fasse un résumé, selon ma propre expérience.
Donc voila le COURS ILFORD
Donc voila le COURS ILFORD