Une autre façon de photographier...
La question était posée? Faut-il craquer pour Pentax et ses pancakes?
Je vous laisse le soin de lire en entier l'article, mais la conclusion que j'en ai tiré est qu'il conseille de travailler avec un zoom, plutôt qu'une focale fixe.
C'est sur ce point de vue que mon avis diverge. Et il me semble que ce n'est pas la première fois que je vois des personnes se poser cette question sur des forums.
Comme certains le savent, je suis Pentaxiste depuis longtemps ! Ouais une baston Canon Vs Pentax!!!! Je dirait plutôt Pentax Vs le reste du monde.
Donc ok je prêche pour ma paroisse mais je vais surtout essayer de vous expliquer pourquoi je suis pentaxiste et pourquoi je le reste. Et aujourd'hui, c'est intimement lié à ces objectifs pancakes.
Mon article n'a pas du tout pour but de vous convertir, mais de vous donner Ma propre façon de photographier.
Tout d'abord, qu'est ce qu'un pancake?
Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'une sorte de crêpe.Ok mais en photo? Et bien c'est pareil.
Un objectif pancake est un objectif ultra plat qu'on compare donc à une crêpe.
Voici l'objectif le plus petit de chez Pentax un 40mm f:2,8, monté sur un K-5.
Je fais exprès de montrer le plus extrême pour bien faire comprendre la philosophie de Pentax, très peu suivie par les autres marques.
Un objectif pancake: c'est avoir un objectif de haute qualité (ils sont tous dans la série Pentax limited) et extrêmement léger (de 50g à 200g, 130g en moyenne).
Contrairement aux focales fixes, qui disposent souvent de très grandes ouvertures, celles-ci sont un peu moins lumineuses du fait de leur taille. Ces objectifs restent cependant plus lumineux que les zooms correspondants.
Le gros point négatif (on va voir pourquoi j'en fais un point fort) est que ce sont toujours des focales fixes. Donc, ce ne sont pas des zooms!!!!!!!! Ici, pas de bague de zooming. Donc on fait comment?
Deux solutions:
- On zoom avec nos pieds: on avance ou on recule. On marche quoi! Cela permet aussi de mieux rentrer dans le sujet, de plus s'y intéresser, et de faire des images qu'on n'aurait pas imaginé ou pas osé réaliser. Avec parfois à la clé, aborder les gens, leur parler, communiquer. c'est en effet une approche complètement différente d'un paparazzi (j'utilise ce mot exprès pour choquer un peu ! Je n'ai rien contre les utilisateurs de zooms du tout!)
- Si on ne peut pas se déplacer ou si on ne le souhaite pas: on recadre sur l'ordinateur. Avec les reflex actuels bourrés de pixels (pas toujours à bon escient mais bon), et la qualité superlative de ces objectifs: on peut recarder sans se soucier de la qualité perdue. Qui n'aurait servie soit dit t'en passant qu'en tirant ses images au delà du format 40x60, et encore, étant donné qu'on les regarde de plus loin.
L'autre point négatif et de devoir changer d'optique plus souvent. Pas tellement en fait, très souvent je sors avec un 15mm et un 70mm, finalement, c'est une démarche pas si différente que de prendre un Canon 17-40mm et un 70-200mm. Sauf que je voyage avec 860g de moins d'objectifs. Les focales intermédiaires ne me gène pas, je recadre ou je zoom avec… Mes pieds! Oui vous avez compris!
Alors en pratique, que fais je?
Je choisis les pancakes que je veux emporter. Et c'est là que Pentax est très fort, c'est que leur gamme n'a aucun équivalent dans le monde de la photo!Ils ont décliné de très nombreuses focales: 15mm, 21mm, 31mm, 35mm macro, 40mm, 40mm XS (le plus petit chez Pentax), 43mm, 70mm, 77mm.
On voit bien les pancakes par rapport aux objectifs traditionnels dans cette photo.
Je sors donc avec 2 objectifs, pour 250g, avec les objectifs dans les poches (zippées bien sûr). Je complète ma démarche en ayant abandonné depuis des années tous les grips supplémentaires à greffer sous les appareils qui les alourdissent et font mal aux épaules.
Et si je veux juste un 35mm (équiv 24x36), je prend juste le 21mm (équiv 30,5mm en 24x36) que je mets sur mon Pentax, et j'ai un appareil petit , léger, et qualité.
En gros, chez Pentax, je voyage léger, et qualité, et je photographie différemment, je bouge, je communique.
En conclusion, je pense que chacun doit trouver sa façon de photographier, ce qui lui plait, si il est plutôt du genre à prendre son temps, ou à l'affût, déclenchant beaucoup ou peu! Ce sont les premières questions à se poser. Quelle photo souhaite t'on faire?
Et à cette question, personne ne peut répondre à votre place. Ni moi, Ni Jean François!
Test de la solution de nettoyage capteur Pentax
Il existe de nombreuses solutions, avec des balais, des liquides à appliquer, etc, j’ai personnellement toujours eu peur des solutions sous forme de balai sur le capteur car si vous baladez une poussière un poil trop fort, c’est la rayure du capteur assuré, je n’avais donc jamais nettoyé mes reflex, jusqu’à aujourd’hui, où j’ai trouvé sur le net cette solution chez Pentax, à laquelle les internautes de fournissent que des éloges, et qui correspondait aussi à une solution qui me paraissait convenable.
Lazare sur monuniverspentax en a déjà parlé, je vous invite à lire son blog. Je tiens aussi à préciser que si la solution est conçue par Pentax, elle s’applique bien entendu à tous les capteurs numériques du marché, Cependant, si Nikon et Canon n’en fournissent pas, c’est en général pour le faire faire via leurs services dans leurs ateliers.
Cet outil se trouve facilement sur le web, notamment chez digit-photo que je recommande grandement de pas leur sérieux dont ils ont toujours fait preuve, et leurs prix qui sont très intéressants.
Donc pour les juilletistes, je suis désolé de vous présenter cette solution un peu tardive, mais pour les aoûtiens, dépêchez vous de nettoyer vos capteurs avant vos vacances, cela vous évitera des retouches sur vos écrans!!!
Ne vous découragez pas!
Et ce message s'intitule : "Ne vous découragez pas!!!"
En effet, l'évolution du photographe est assez étrange et un diagramme circulant sur twitter m'a donné l'envie de le partager avec vous.
Découverte de Silver Efex Pro
C'est Nik Software, qui fort de son expérience dans le domaine photographique a sorti, depuis un bon moment déjà, un plug-in nommé Silver Efex Pro, très performant, permettant de faire de vos photos des œuvres d'art noir et blanc.
Développez vos propres films Noir et Blanc
La lumière rouge est une lumière dont les papiers noir et blancs sont insensibles, mais pas les négatifs, donc le développement débutera par le chargement du négatif dans une cuve dédié dans le noir complet. Sans cela, vous allez voiler vos négatifs.
Lire la suite dans la rubrique "Les bases"
Apprendre à bien utiliser son scanner
Voici donc un petit tutoriel qui retrace le minimum syndical pour bien scanner, ou tout du moins ne pas faire de grossière erreur.
C'est ici, dans la rubrique bases
Abonnez vous au podcast ici (ou sur iTunes) ou écoutez le podcast ci dessous.
Transformer une photo en noir & blanc avec iphoto
Abonnez vous au podcast ici (ou sur iTunes) ou visionnez le podcast ci dessous.
Découverte du moyen format
C'est un appareil photo moyen format (le négatif est très large et le format, au lieu des 24x36mm, fait 6x6cm.
Le négatif de 6 cm de large permet d'obtenir des détails qu'aucun réflex 24x36 n'obtient, ni même les meilleurs capteurs numériques actuels (sauf bien sur les capteurs moyen format à 50 Millions de pixels). Ce type de négatif offre de nouvelles opportunités de cadrage puisque cet appareil forme une image carrée, et donc renouvelle la façon de photographier.
Pareil pour le viseur de poitrine, large, clair, superbe, et déclenchant des "Whaou" lorsque les gens regardent dedans.
Ce type d'appareil ne coûte pas forcément cher, on en trouve a partir de 15 euros, dans de nombreux vides greniers, ou encore sur internet.
Il existe plusieurs types de reflex moyen format, déjà au niveau du format de l'image: 6x4.5 cm, 6x6, 6x7, 6x9, 6x12, 6x17 cm. Mais aussi avec un seul ou deux objectifs. Ce Yashica utilise le 1er objectif pour le viseur et le second pour le négatif. On appelle ça des TLR (Twin Lens Reflex) ou reflex à bi-objectif. Ils sont moins cher que les autres et sont assez performant. Si vous voulez découvrir un autre monde de la photographie argentique, essayez ce genre d'appareils, ils sont très attachants et très qualitatifs.
Les agrandisseurs photo
Voilà donc le moment de comprendre un peu les points importants d'un agrandisseur et peut être l'occasion d'avoir votre propre chambre noire. Un vieux rève qui peut devenir réalité?
L'article se trouve dans les bases
Bergger BRF-15
La marque, connue des argentiqueux, reste une marque marginale dans leur commercialisation; et la sensibilité, qui à 15 iso, ne la réserve qu'à des utilisations particulières.
C'est un film panchromatique ( oublions ces termes barbares qui ne servent à rien ) de très faible sensibilité ( d'où son utilisation qu'en cas de grande luminosité ) et qui possède un grain ultra fin et une très haute résolution. A l'heure ou Kodak sort sa TMAX 400 nouvelle génération, on retrouve cette volonté de pouvoir fournir un pouvoir résolvant important, face au numérique qui possède toujours plus de pixels et qui continue d'apprendre à bien les exploiter.
Que penser d'un tel film?
C'est un film haute résolution, comme il y en existe d'autres: les anciennes Technical Pan 50 et APX 25, mais aussi les Fuji Acros 100, l'Ilford Delta 100, Kodak TMAX 100, et la nouvelle TMAX 400 qui commence à s'en rapprocher.Ce film se traite dans des chimies traditionnelles. Ne l'ayant pas encore testé personnellement, je ne peux vous dire plus de son rendu que ce que j'ai lu. Il semblerai qu'elle ai tendance à écraser un peu les hautes lumières et soit donc plus adaptée à des sujets aux contrastes modérés.
Mais ceci ne s'aurait vous empêcher de tester ce film par vous même, la sortie d'un nouveau rouleau étant toujours une bonne nouvelle.
Il n'est disponible que pour le moyen format par contre, en 120mm donc.
La fiche de ce nouveau film
Nouvelle TMAX 400, finesse innégalée
Voici la nouvelle TMAX, avec un grain plus fin.
Il semble que le rendu spectral soit très proche de l'ancienne version, le pouvoir résolvant du nouveau négatif atteint des sommets, bref, une très bonne nouvelle pour les amoureux du noir et blanc. Cette pellicule est plus souple d'emploi que la précédente grâce à la nouvelle structure de l'émulsion: deux couches photosensibles superposées, une à haute sensibilité et une à faible sensibilité, cela donne une latitude d'exposition plus grande qu'auparavant.
La fiche descriptive sur le site de Kodak
Prise en main de votre 1er argentique
Voici alors un podcast dédié à la 1ère prise en main de votre ancien appareil, retrouvé dans un grenier ou acheté d'occasion.
Nouvel article et nouveau podcast! La règle des f:16
Cette règle qui permet de trouver des réglages à la louche, des paramètres d'expo, lorsque l'appareil ne dispose pas de posemètre. Maintenant dans la rubrique bases et en podcast sur iTunes ou en flux RSS
Chargement des vieux Rolleicord
Très content, je l'essaie et je m'aperçoit que c'est pas simple du tout de comprendre le fonctionnement du chargement de la première vue.
Après de nombreuses recherches, je vous livre un tutoriel, rédigé dans la langue de Molière, chose difficile à trouver sur internet.
C'est dans la rubrique "Trucs et astuces"
Comment utiliser un appareil dépourvu de posemètre?
La règle des tiers est faite pour vous!!, Allez jeter un oeil à cette règle de prise de vue qui vous permettra de resortir les plus vieux appereils photos que vous trouverez dans votre grenier.
Voici l'article, dans la rubrique "les bases"
Polaroid sx-70
Le problème actuel est que cet appareil ne dispose plus de ses pellicules d'origine puisque Polaroid a arrêté de les produire. Il existe une technique pour perdurer la légende. Elle se trouve ici
Pour ceux qui ne cherchent que le manuel de l'appareil, il est ici
Développement d'une pellicule
Donc voila le COURS ILFORD
Compétence Photo
Argentique ou numérique, appareil compact, reflex haut de gamme ou...Lomo, peu importe. Ce numéro s‘adresse avant tout à ceux et celles qui veulent faire de la photographie avec le matériel dont ils disposent.
L' objectif est de vous aider à mieux photographier dans les situations concrètes de tous les jours.
Ce premier numéro est remplit de théorie. La première partie aborde les aspects les plus techniques pour vous aider à mieux utiliser l’appareil photo, ainsi que les règles de composition et les notions techniques essentielles. L’instinct, la chance et le talent sont des facteurs de réussite probablement aussi importants qu’une bonne maîtrise technique. Mais comprendre les règles de la composition, prendre réellement les commandes de votre appareil et ne plus le laisser décider pour vous, permet de réellement construire vos photos, de mettre en valeur le sujet, d’apprendre à traduire en images ce que vous avez en tête ou à montrer en deux dimensions ce que vous voyez devant vous, en trois dimensions.
La seconde partie de ce numéro est une suite de chapitres thématiques, macro, action, paysage, portrait, etc. où vous trouverez des conseils spécifiques à chaque situation.
Dans la dernière section, vous découvrirez quelques sites consacrés à la photographie susceptibles de vous intéresser.
Pour avoir lu ce magazine, j'encourage tous les débutants et ceux qui souhaitent se perfectionner à se le procurer: c'est une vraie mine d'information dans tous les domaines de la photographie.
En vente dans tous les kiosques.
Le sténopé par les Castors Juniors
Un peu de chimie... et de mise au point
Quelques petites formules chimiques vous permettront de contrôler la qualité de vos bains que vous avez peut être déjà trop utilisés sans les changer.
Ce dossier vient de trouver sa place dans la rubrique "Trucs et astuces"
Calculer la distance de mise au point optimale pour ne pas avoir à régler la mise au point de son appareil, c'est le but de l'hyperfocale.
Ce dossier vient de trouver sa place dans la rubrique "Les Bases"
Lomo et Holga, toys camera!
Optimisez votre façon de développer
Monter sa propre pellicule
Iview Mediapro 3
au programme, pas mal de nouveautés:
• support de nouveaux formats (WMV, WMA, Microsoft Word, RTF et archives Web)
• support à l’import ou à l’export du XML
• de nouvelles options de visualisation (une table lumineuse très astucieuse)
• des retouches sur l’interface
• de nouvelles fonctions de recherche
• etc...
test à voir ici
http://www.iview-multimedia.com/