L'autre moment décisif

Photographies: Thomas LEOPOLD

nypostcover

Cette Une du New York Post fait polémiques ces jours-ci : photo d’un homme sur le point de mourir écraser par le métro. On pense évidemment que le photographe aurait pu tenter de le sortir d’affaire ! C’est ce qui est discuté dans l’article ici.
Et c’est en lisant ce papier que je me suis rappelé d’une de mes photo, où je me suis retrouvé dans la une position à semblable celle du photographe américain, toutes proportions gardées bien sûr!

IMGP4366-1

En visite au zoo, ce vautour échappe au contrôle de son dresseur et se pose juste derrière moi, au beau milieu de la foule des spectateurs. Et là, il se penche doucement vers ce garçon, le regard fixe et menaçant, le bec acéré, durant 5 ou 10 secondes qui me parurent interminables. Comment repousser une telle bestiole? Ne sachant que faire, je décide d’attendre. Et en attendant, j’appuie sur le déclencheur : clic ! Finalement, l’oiseau fut rapidement maîtrisé et le bonhomme n’eut qu’une belle frayeur... Mais qu’est-ce que je m’en serai voulu d’avoir eu un réflexe aussi con s’il était passé à l’attaque! Ou bien peut-être ne serais-je même plus là pour vous en parler...

Bref, j’ai mis longtemps à assumer ma photo, c’est chose faîte : merci 400iso!

Thomas

blog comments powered by Disqus